BFMTV
Société

Savoie: 32 victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone dans un centre de vacances

Un véhicule des pompiers, photo d'illustration.

Un véhicule des pompiers, photo d'illustration. - Zigazou76 - Flickr - cc

Un centre de vacances de Saint-Jean-d'Arves (Savoie) a été évacué ce mardi 13 février après de nombreux cas d'intoxications au monoxyde de carbone. Une victime se trouvait en état d'urgence absolue.

Un danger invisible. Mardi 13 février, un centre de vacances savoyard a dû être évacué en raison de la circulation de monoxyde de carbone ayant provoqué des dizaines d'intoxications, dont une grave.

Comme l'a appris BFMTV auprès de la préfecture de Savoie, les 62 résidents du centre "Les Clarines" de Saint-Jean-d'Arves ont dû quitter l'établissement, dont "32 personnes évacuées en milieu hospitalier".

"Parmi elles, 7 ont été blessées, dont une gravement, ont été prises en charge au CHMS de Chambéry. Le blessé grave a ensuite été transféré au CHRU Edouard Herriot à Lyon. Les 26 autres blessés légers ont été dirigés vers le centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne", précise la préfecture de Savoie.

L'origine de l'intoxication au monoxyde de carbone proviendrait d'un dysfonctionnement de la plaque de cuisson de l'établissement. Selon France Bleu, le blessé grave envoyé à Lyon serait le cuisinier.

8 autres victimes dont 4 enfants dans un chalet

Ce cas d'intoxication au monoxyde de carbone n'est pas venu seul. Le même jour, un autre foyer a été détecté par les secours de Savoie, à Pesey-Nancroix. Là-bas, 16 personnes ont été soupçonnées d'intoxication au monoxyde de carbone dans un chalet composé de deux habitations.

"Parmi ces victimes, 8 présentent des symptômes et un taux élevé de carboxyhémoglobine malgré l'absence de détection de monoxyde de carbone dans le chalet. Ces 8 personnes, toutes de nationalité belge (4 adultes et 4 enfants), ont été transportées au centre hospitalier de Bourg-Saint-Maurice", indique cette même source à BFMTV.com.

Après une série d'intoxications survenues en Haute-Savoie et en Ardèche au mois de décembre, les autorités avaient martelé les précautions à prendre pour éviter des accidents potentiellement mortels.

Comme l'avait rappelé l'Agence régionale de santé (ARS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "chaque année en France, près de 5.000 personnes (sont) exposées à une intoxication au monoxyde de carbone", "une centaine en décèdent".

Tom Kerkour