BFMTV
Société

Sarthe: les pompiers interviennent sur un barrage qui menaçait de céder, des riverains évacués

Le barrage de La Guierche

Le barrage de La Guierche - Eric Bourge

En raison d'un "incident technique", le barrage de La Guierche menaçait de rompre ce dimanche, a alerté la préfecture de la Sarthe. Les pompiers sont intervenus pour l'ouvrir progressivement et faire ainsi redescendre le niveau de l'eau.

Le risque d'inondation est désormais écarté. Une opération de sécurisation du barrage de La Guierche (Sarthe) qui menaçait de céder a été menée avec succès ce dimanche 7 juillet, a annoncé le maire de la commune, Éric Bourge.

Plus tôt dans la journée, la préfecture de la Sarthe appelait les riverains à s'éloigner de la zone alors que le barrage de La Guierche menaçait de rompre en raison d'un "incident technique". Selon France Bleu, une quinzaine de cabanes de pêcheurs auraient notamment été évacuées.

"Nous avons une faille importante au niveau du barrage, de l'eau commence à passer en dessous et le risque, c'est d'avoir une vague si ça craque d'un seul coup", expliquait Éric Bourge à Ouest-France. Ce qui aurait entraîné "une surélévation du niveau de l'eau de faible hauteur" qui se serait "déversée sur les rives mitoyennes", selon la préfecture.

Ouverture progressive du barrage

Les pompiers et les gendarmes sont intervenus en début d'après-midi afin d'ouvrir progressivement le barrage pour permettre de faire baisser le niveau de l'eau. Un hélicoptère a également été envoyé sur zone.

"Opération de sécurisation terminée pour le barrage de La Guierche: les plaques metalliques sont ouvertes et l'eau peut s'écouler tranquillement pour retrouver un même niveau enter l'amon et l'aval, merci aux gendarmes et pompiers mobilisés pour que tout se passe pour le mieux", a indiqué sur Facebook Éric Bourge vers 15 heures. "Reste ra à identifier précisément le problème à réparer", a ajouté l'élu.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco