BFMTV
Société

"Sanction exemplaire": un étudiant condamné pour agressions sexuelles exclu des universités françaises

La faculté de médecine de l'université de Tours, mars 2022 (image d'illustration)

La faculté de médecine de l'université de Tours, mars 2022 (image d'illustration) - Google Street View

Le conseil académique d'Aix-Marseille a décidé d'exclure de "tout établissement public d'enseignement supérieur pour une durée de trois ans" un étudiant de Tours, condamné pour des agressions sexuelles sur d'autres étudiantes.

Condamné pour agressions sexuelles, il ne pourra remettre un pied à l'université pendant trois ans. Un étudiant en médecine de Tours a été exclu par le conseil académique d'Aix-Marseille, ce vendredi 6 juin, de "tout établissement public d'enseignement supérieur pour une durée de trois ans", rapporte Ici Touraine.

En janvier dernier, il avait été condamné à cinq ans de prison avec sursis pour des agressions sexuelles commises sur deux étudiantes entre 2017 et 2020, alors qu'il était étudiant en médecine à Tours. Son nom avait été inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

Selon Ici Touraine, l'étudiant avait fait son retour sur les bancs de l'université de Limoges, pour un stage, au printemps 2024, mais avait été empêché d'être affecté au CHU de Toulouse par l'Agence régionale de santé.

"Lutter contre les violences sexistes et sexuelles"

"Les faits d’agression sexuelle commis sur deux étudiantes de la faculté de médecine doivent être regardés comme ayant porté atteinte à l’ordre, au bon fonctionnement et à la réputation de l’établissement", explique dans un communiqué l'université de Tours.

Une "sanction exemplaire" qui sera affichée dans les locaux de la faculté de médecine de Tours et qui vise à conforter "les actions des universités en matière disciplinaire pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles".

Lucie Valais Journaliste BFMTV