BFMTV
Société

Saint-Ouen: feu vert pour le futur grand hôpital du nord de Paris

-

- - Karam et ses parents, ainsi que les médecins ayant opéré l'enfant, lors d'une conférence de presseà l'hôpital de Noida le 14 avril 2017 - Money SHARMA / AFP

La mairie de Saint-Ouen et l’APHP ont conclu lundi un protocole d’accord sur l’implantation d’un "super hôpital" sur la commune de Seine-Saint-Denis. Un établissement issu du regroupement des hôpitaux Bichat et Beaujon.

Le campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord devrait voir le jour à l'horizon 2025. Alors que les discussions sont engagées depuis plusieurs mois, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) et la mairie de Saint-Ouen ont conclu lundi soir un protocole d'accord annonçant la concrétisation du projet. Un établissement de 816 lits d'hospitalisation né du regroupement de l'hôpital Bichat dans le 18e arrondissement de Paris et de l'hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne, deux établissements jugés vétustes. 

Le projet prévoit de déplacer les activités médico-chirurgicales des deux hôpitaux dans ce nouvel établissement qui abritera également un campus universitaire. "L'enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d'un territoire dynamique économiquement et démographiquement", écrit l'APHP dans son communiqué. L'organisme dirigé par Martin Hirsch promet "un campus 4.0" qui mettra le numérique et la technologie "au service de nouvelles interactions avec les patients". 

Pas de fermeture totale des deux hôpitaux

Plusieurs syndicats se sont toutefois inquiétés de la diminution du nombre de lits de 30% par rapport aux deux hôpitaux qui fusionnent. "L'apport d'un hôpital en termes de santé publique ne se mesure plus au nombre de lits", a répondu Martin Hirsch lundi soir, rapporte Le Parisien. En avril dernier, le directeur de l'APHP avait assuré que l'hôpital Bichat ne fermera pas totalement, l'établissement gardant une plate-forme ambulatoire ou encore un service gériatrie. A l'hôpital Beaujon, les investissements vont se poursuivre avec la rénovation de la maternité. 

En janvier prochain, un débat public sera organisé par l'APHP sur le futur hôpital, deux concours d'architectes seront également lancés cet été.

C. B