BFMTV
Société

Saint-Jean-de-Luz: des compteurs de piétons pour adapter les horaires des magasins

placeholder video
A Saint-Jean-de-Luz, trois bornes enregistrent les passages des piétons dans le centre-ville depuis un an. Les données collectées vont permettre aux magasins d’ajuster leurs horaires d’ouverture.

Marchez, vous êtes enregistrés. A Saint-Jean-de-Luz, trois compteurs de piétons ont été installés il y a un an dans le centre-ville. Leur rôle: estimer la fréquentation pour chaque tranche horaire.

Discrètes, intelligentes et dissimulées dans le décor, ces bornes repèrent le moindre passage. Les données sont directement collectées par l’Office de tourisme afin d’être analysées. Trois critères sont principalement pris en compte: la date, l’heure mais aussi la météo.

Ajuster les horaires des magasins

Ce dispositif a notamment pour but d’aider les commerçants. Ainsi, ils seront fixés sur les tranches horaires où les affluences sont les plus fortes.

"On a constaté par exemple qu’il y avait pas mal de monde jusqu’à 13h15 dans le centre-ville. Au lieu de fermer à 12h30, il faudrait peut-être pousser jusqu’à 13 heures", anticipe déjà Éric Soreau, adjoint au maire chargé du commerce.

Le dernier record de fréquentation remonte à l'été dernier. Pour deux bornes sur trois, les pics ont été enregistrés le 5 août du côté de l'église de Saint-Jean-de-Luz, avec 22.800 passages, et le même jour au Rex, avec 26.600 passages, selon Sud-Ouest. En ce début d’année, l’affluence dans les rues luziennes est en hausse par rapport à janvier 2015. Conséquence sans doute d’un hiver plus doux.

P. P. avec Eve Castaing et Anne-Sophie Warmont