BFMTV
Société

Rythmes scolaires: "Des activités pour apprendre à s'impliquer dans la société", dit la FCPE

-

- - -

Benoît Hamon a annoncé deux mesures pour assouplir la réforme des rythmes scolaires. Il propose notamment de réduire le temps de travail en semaine. Réaction de la FCPE ce vendredi sur RMC.

La réforme des rythmes scolaires assouplie mais pas enterrée. En septembre prochain, toutes les communes devront adopter cette réforme contestée. Mais devant la bronca d'une partie des municipalités et des enseignants, le gouvernement a voulu faire un geste en annonçant vendredi, par la voix du nouveau ministre de l'Education Benoît Hamon, deux mesures pour l'assouplir.

Concrètement, Benoît Hamon propose deux choses: "la possibilité pour les maires de concentrer toutes les activités périscolaires sur une seule demi-journée" et d'alléger encore la semaine de travail, "de faire par exemple une semaine de 23h" mais de rattraper les heures manquantes "sous la forme d'un allongement de la durée du temps de travail" au détriment des vacances, a-t-il détaillé sur RTL. "Mais tout ceci sous réserve d'un accord" entre toutes les parties, a-t-il toutefois souligné.

"La gratuité n'a pas été abordée"

Après l'intervention de Benoit Hamon, sur RMC, la FCPE réagit. Pour son président, Paul Raoulte, "les activités périscolaires visent à augmenter la capacité des enfants à s'impliquer dans la société, ce n'est pas juste faire une activité intéressante, c'est aussi l'apprentissage du vivre ensemble. Vivre dans la société, ça s'apprend tous les jours. Le problème de la gratuité n'a pas été abordé. Il risque d'y avoir des enfants qui, deux après-midi par semaine vont se retrouver à la charge de leur parents. On va arriver avec ça a un système à l'allemande dont ils reviennent".

"Un problème d'organisation, un problème d'adulte"

"On me parle d'un problème d'organisation, c'est-à-dire d'un problème d'adultes, qui ne concerne pas les enfants. Mais c'est possible de le faire, il y a 4000 communes qui l'ont déjà fait cette année. Pour moi, c'est juste une manière de faire cadeau aux enseignants d'une après-midi supplémentaire", explique Paul Raoulte.

Le ministre a en outre proposé de raccourcir les semaines de cours, en échange d'un raccourcissement des vacances scolaires. Pour Paul Raoulte, il faut faire attention car si "on touche à une période de vacances scolaires, il faut revoir le calendrier dans sa globalité, et ne pas se contenter de rogner sur telles ou telles vacances". 

La rédaction avec BFMTV