Roubaix: une jeune femme rouée de coups dans l'indifférence des passants

Un véhicule de police à Maubeuge, en décembre 2012 (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Louise, 18 ans, a été agressée violemment au début du mois d'octobre à Croix, près de Roubaix, dans le Nord. Alors qu'elle se rend à l'université catholique de Lille, qu'elle fréquente pour ses études, elle se retrouve soudain face à trois filles de son âge qui lui réclament tout ce qu'elle a.
Mais l'étudiante refuse de s'exécuter et se défend, rapporte La Voix du Nord. Résultat: quatre points de suture à la lèvre, un poignet blessé et des douleurs dans tout le corps. Elle est arrêtée par le médecin pendant deux jours.
"On espère que vous avez des remords"
Les parents de Louise sont révoltés. Car au-delà de l'agression de leur fille, ils ne comprennent pas l'absence de réaction des passants. La jeune fille en a vu passer devant elle pendant son agression. Les caméras de vidéosurveillance montrent elles-aussi des personnes qui passent sans intervenir. Aucun n'a réagi, sauf un qui a fini par appeler le commissariat de Roubaix.
"On espère que vous avez des remords et que l'image de notre fille qui se fait tabasser vous hante", lancent les parents de Louise dans le quotidien du Nord.
Les trois filles n'ont pas encore été arrêtées, mais le système de vidéosurveillance a permis de les "visualiser". Une enquête a été ouverte, et sera menée par la brigade de répression des actions violentes, qui dépend de la sûreté urbaine, rapporte La Voix du Nord.