Risque d'explosion: les abords de l'hôpital de Firminy ont été temporairement interdits

Les abords de l'hôpital de Firminy ont été temporairement interdits d'accès au public, ce lundi, en raison d'un risque d'explosion. (Photo d'illustration). - AFP
Les abords de l'hôpital de Firminy, dans la Loire, ont été interdits au public pendant trois heures ce lundi, en raison des risques d'explosion d'une bonbonne d'acétylène en feu dans l'établissement, a-t-on appris de sources concordantes.
Le périmètre de sécurité mis en place à partir de 9 heures a été levé peu après 12 heures, a-t-on appris auprès des pompiers, de la police et de l'hôpital.
Les patients hospitalisés à proximité du feu ont été transférés vers d'autres pavillons, mais il n'y a pas eu d'évacuation de patients à l'extérieur de l'hôpital, a indiqué à l'AFP son directeur.
La bonbonne a atteint les 600 degrés
Un large périmètre de sécurité a été mis en place pour interdire l'accès aux rues alentours. Les habitants de maisons proches de l'hôpital ont été évacués de leur domicile par précaution, a indiqué une source policière. Le périmètre de sécurité s'étendait jusqu'à la place principale de cette ville de 17.000 habitants, où se trouve l'Hôtel de ville.
Appelés vers 9 heures, les pompiers ont éteint l'incendie de la bonbonne d'acétylène, puis l'ont refroidie. "Mais elle est montée en température à 600 degrés et il s'agit d'un gaz instable qui présente un risque important d'explosion", expliquait dans la matinée un cadre hospitalier.