BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du jeudi 28 mars

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce jeudi dans Bourdin & Co, J. Sainte-Marie a commenté la cote de popularité de F. Hollande. E Benbassa a expliqué son intention d’abroger la loi sur le racolage. D. Reynders a analysé la situation des banques chypriotes et à 8h35, H. Guaino a réaffirmé ses attaques contre le juge Gentil après la mise en examen de N. Sarkozy.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Henri Guaino est face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Le député de la 3e circonscription des Yvelines, revient sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy par le juge Gentil dont il a critiqué la méthode en expliquant qu’il avait « salit la France ».

Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno sur RMC - Hollande à la télé : chronique d’un flop annoncé

Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères

Après 12 jours de fermeture, les banques chypriotes doivent rouvrir ce jeudi. La crainte d’un retrait massif des actifs plane sur l’île même si des garde-fous ont été mis en place : interdiction des chèques, retraits limités à 300 euros/jour, virements à l’étranger limités à 500 euros…

Didier Reynders a été décoré mercredi par Nicolas Sarkozy

7h22 - Didier Reynders : « Je suis très fier d'avoir été décoré. J'ai soutenu Sarkozy en 2012, je le connais depuis longtemps. Pour 2017, c'est à lui qu'il faut poser la question. J'ai toujours considéré que taxer le revenu du travail à plus de 50% était trop élevé. En Belgique des taux supérieurs à 50% ne sont pas acceptables. Quand j'entends 75%, je suis surpris ».

7h12 - Didier Reynders : « Dès qu'on a annoncé le prélèvement des comptes, on s'est trompé de voie. Il y a eu un cafouillage. Mais à Chypre le système bancaire était en quasi faillite. Demander à tous les Européens de venir financer des banques en faillite, ça ne tient pas la route. Mais je regrette le cafouillage même si une garantie jusqu'à 100 000 euros est assez exceptionnelle ».

Gatienne est auditrice de RMC, elle habite à Chypre où elle tient un restaurant. Mercredi, elle a manifesté à côté de sa banquière : « Les gens disent qu'ils ne sont pas dupes, pas dupes de ce qui se trame, de ce hold-up qui est fait sur ce pays. Tout le monde sait qu'on a du pétrole du gaz et un modèle économie viable.... et cela a fait des envieux ».

Esther Benbassa, sénatrice Europe Écologie - Les Verts (EELV) du Val de Marne

Le Sénat examine ce jeudi la proposition de la sénatrice EELV Esther Benbassa d’abroger le délit de racolage passif. Malgré quelques dissensions sur le sujet au sein du PS, le texte devrait être adopté et le racolage passif retiré du Code pénal. Ce délit existe depuis 2003.

7h48 - Esther Benbassa : « La pénalisation du client n'est pas toujours une bonne chose. Je n'y suis pas favorable, ça a été un échec partout. La prostitution est un mal nécessaire ».

7h45 - Esther Benbassa : « La loi n'interdit pas la prostitution mais elle tolère. La loi sur la racolage passif est contradictoire ».

7h43 - Esther Benbassa : « Je veux abroger ce délit car cette loi mise en place en 2003 a causé plus de méfaits qu'elle n'a occasionné plus de bienfaits pour les prostitués. Elles travaillent seules et se cachent et ces personnes sont devenues des victimes. Pas seulement des proxénètes mais de la loi aussi ».

7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli, le directeur de la rédaction de RMC : Sarko qui rit, Hollande qui rame

Jérôme Sainte-Marie, directeur département opinion de l’institut de sondage CSA

La cote de popularité de François Hollande est en berne. 51 % des Français le jugent « mauvais » dans ses fonctions présidentielles, ils sont seulement 22% à l'apprécier selon un sondage CSA pour BFMTV. A quelques heures de son intervention télévisée sur France 2, une majorité de Français attend qu’il s’exprime sur le chômage et le pouvoir d’achat selon un sondage Ifop pour le journal Metro.

7h17 - Jérôme Sainte-Marie : « On s'aperçoit que la majorité des Français estime qu'il est un mauvais Président et c'est là toute la différence avec François Mitterrand dont la capacité à être chef de l'Etat n'avait jamais été remise en cause. Les Français ne comprennent pas le sens de la politique de François Hollande ».

7h16 - Jérome Sainte-Marie : « Beaucoup de personnes ne trouvent pas dans la politique classique l'expression de leurs attentes ».

7h10 - Françoise est une auditrice de RMC. Elle a toujours voté à gauche, mais désormais elle se tourne vers l'extrême droite. Elle a témoigné mercredi sur RMC et demande ce jeudi à François Hollande des mesures concrètes sur le chômage. « Je suis prête à accepter des mesures difficiles si cela permet de s'en sortir dans quelques années », explique à nouveau Françoise ce jeudi sur RMC.

Bonjour à tous, il est 7h, c'est l'heure de débuter ensemble le direct de Bourdin & Co en simultané sur RMC et RMC.fr

Tugdual de Dieuleveult