Revivez le direct de Bourdin & Co du 9 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :
9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Christian Jacob. Le président du groupe UMP a l’Assemblée a suivi avec attention le discours de Nicolas Sarkozy devant le bureau politique de l’UMP lundi et commente son probable retour.
8h25, c'est l'heure du parti pris d'Hervé Gattegno : Sarkozy ne fait pas son retour, il l'a réussi.
William Spindler, porte-parole du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR)
Le Pape François a visité lundi l’île de Lampedusa où il a fustigé l’indifférence du monde face aux difficultés des migrants. Mais les 6 000 personnes habitants de Lampedusa n’auraient pour la plupart pas souhaités être ici et s’y sont retrouvés par défaut. La plupart viennent d'Egypte, de Libye, du Soudan, d'Erythrée et de Somalie. Selon William Spindler, les deux paramètres qui conditionnent les arrivées depuis des années sont toujours les mêmes: la météo et la volonté plus ou moins bonne des pays de départ d'empêcher les embarcations de prendre la mer.
8h23 - William Spindler : « Les gens quittent leur pays pour la pauvreté ou la guerre. Donc les solutions, ce sont dans les pays d’origine ! Il faut aussi améliorer les conditions de vie dans les pays de transit. L’Europe ne peut pas fermer ses portes aux personnes qui ont besoin. Même du point de vue économique, nous avons des besoins ».
8h23 - William Spindler : « Il faut déterminer s’ils sont menacés chez eux, s’ils peuvent subir des persécutions, et dans ce cas il faut leur accorder l’asile. S’ils ne sont pas persécutés, la politique des pays doit s’appliquer, on ne s’occupe pas des migrations économiques ».
8h22 - William Spindler : « La mort des migrants, c’est une tragédie prévisible. Il faut être vigilant, parfois, des bateaux ne s’arrêtent même pas pour les sauver ».
8h17 - William Spindler : « Il y a quatre catégories de migrants à Lampedusa : les migrants économiques, les demandeurs d’asile qui fuient la persécution, des enfants, et les victimes de trafic. Ensuite, ils vont en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, dans les pays nordiques. La moitié de ceux qui arrivent demandent l’asile, une bonne moitié est acceptée et reçoit en Italie le statut de réfugié ».
Sur le centre de rétention de Lampedusa
8h16 - William Spindler : « C’est un centre de transit, il n’a pas vocation à ce que les migrants restent. Mais en Italie, il n’y a pas suffisamment de places pour les demandeurs d’asile ».
8h15 - William Spindler : « L’année dernière, près de 12 000 personnes sont arrivées à Lampedusa. Il y a déjà eu jusqu’à 60 000 personnes en une seule année »
8h15 - William Spindler : « 8 000 migrants sont arrivés cette année en Italie, la moitié est arrivée à Lampedusa ».
8h12 - William Spindler : « Chaque été, des centaines de personnes meurent en haute mer en tentant d’arriver en Europe. Cette année, déjà, 40 personnes sont mortes ».
Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts
Le gouvernement présente ce mardi son plan d’investissements d’avenir sur 10 ans articulé autour de « quatre grandes filières : le numérique, la transition énergétique, la santé et les grandes infrastructures de transport ». EELV souhaite que l’environnement et l’énergie prenne une grande place dans ce plan. Reçu lundi par le Premier ministre, Pascal Durand estime que l’évolution des taxes sur le diesel n’est pas suffisante et souhaite que les aides soient conditionnées avec des objectifs clairs. Il réagit aussi à la hausse des tarifs de l'électricité.
Sur le plan d’investissements d’avenir
7h48 - Pascal Durand : « Il va annoncer des grands plans pour l’écologie. J’aimerais qu’il annonce qu’il conditionne les aides à l’écologie ou à des conditions sociales. Je pense qu’il va le faire ».
Sur le tarif de l’électricité propre achetée par EDF à des prix très élevés.
7h45 - Pascal Durand : « Si on avait développé les filières industrielles, au lieu d’importer du photovoltaïque de Chine, on perdrait moins d’emplois. C’est parce que les autres énergies sont très subventionnées qu'il y a une différence »
Sur le coût de l’EPR et du nucléaire. Le nucléaire nous protège-t-il d’une hausse des prix ?
7h43 - Pascal Durand : « C’est tout le contraire. Le prix de l’électricité nucléaire est sur-subventionnée. Les coûts pratiqués par EDF sont subventionnés et ne pratiquent pas la réalité. On arrive à un kilowattheure à 100 euros, normalement il était vendu 35 euros par EDF. Le vrai prix serait de 75. Donc on est plus cher que l’énergie renouvelable, notamment éolienne ! Et maintenant, les normes ont changé, il y a eu des accidents, on veut garder les centrales, donc ça coûte de plus en plus cher, et ça prend l’argent des autres énergies. On passe à côté de tout ce qui est l’avenir pour mettre l’argent dans une industrie déjà dépassée ».
7h25, c'est l'heure des coulisses de la politique, avec Véronique Jacquier : La bande-annonce du retour de Sarkozy en politique.
Reine-Claude Mader, présidente de CLCV
Le gouvernement a annoncé une hausse des tarifs de l’électricité de 5% en août 2013, puis à nouveau 5% l’année prochaine. La commission de régulation de l’énergie demandait des hausses plus élevés pour couvrir les coûts d’EDF. Commentaires avec Reine-Claude Mader, la présidente de l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV).
7h22 - Reine-Claude Mader : « C’est une situation quasi monopolistique. Quelques installateurs ont essayé, mais ont des parts très basses. C’est un marché où le consommateur est prisonnier, pieds et poings liés ».
7h21 - Reine-Claude Mader : « On perd notre rente nucléaire, on se rapproche à grands pas des prix de nos voisins européens, plus élevés ».
7h20 - Reine-Claude Mader : « Si vous êtes dans un ménage avec enfant, vous pouvez payer 2 000 ou 3 000 euros par an si vous avez le chauffage électrique ».
7h19 - Reine-Claude Mader : « On nous annonce depuis longtemps que les prix vont augmenter, on ne peut pas dire qu’on soit étonnés. Même si nous savions qu’EDF réclamait plus, deux fois 5%, c’est beaucoup ».
7h, suivez ici en direct toute l'émission Bourdin & Co jusqu'à 9h.