BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 6 juin

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce jeudi matin, Alexis Corbière, le secrétaire national du Parti de gauche, a réagi à l'assassinat de Clément, un jeune militant de gauche, par un groupe d'extrême-droite. François Brottes est revenu sur la possible hausse de près de 10% des prix de l’électricité, et l’économiste Pierre Sabatier a fait le point sur guerre commerciale entre la Chine et l’Union européenne. La députée Karine Berger a expliqué la loi sur la réforme bancaire, à nouveau devant l’Assemblée nationale et durcie par de nouveaux amendements.

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit le vice-président du Sénat Jean-Pierre Raffarin. Le sénateur UMP de la Vienne revient sur les risques d’excellents résultats du FN aux élections européennes, l’agression mortelle d’un jeune militant d’extrême gauche cette nuit, ou encore les relations entre l’Union européenne et la Chine.

8h25, c'est l'heure du parti pris d'Hervé Gattegno : Sarkozy en fait mille fois trop !

Karine Berger, rapporteur du projet de loi sur la réforme bancaire

Le texte sur la réforme bancaire est arrivé mercredi pour une deuxième lecture à l’Assemblée nationale, « musclé » par une série d’amendements. Il prévoit d’obliger les banques françaises à publier des informations détaillées sur leurs activités dans les paradis fiscaux et de renforcer la lutte contre la fraude fiscale, avec un échange automatique de données fiscales avec d'autres pays. Les bonus des banquiers et traders devraient aussi être encadrés.

8h22 - Karine Berger : « La part variable des traders ne pourra plus dépasser la part fixe. Parfois, ils font x20, ils ne pourront pas faire plus de x2. S’ils prennent des risques, maintenant, ce sera sans récompense à la fin du mois, ils ne pourront plus être motivés par l’appât du gain ».

8h21 - Karine Berger : « La loi a été votée en seconde lecture à l’Assemblée nationale dans la nuit. Toutes les banques et toutes les grandes entreprises vont aussi devoir fournir leurs chiffres, leurs impôts sur les sociétés, dans tous les pays du monde. On va savoir ce que paye Total en Australie ou dans les îles Caïman ».

8h17 - Karine Berger : « C’est vrai qu’il y aura peut-être quelques banques qui devront renoncer à prélever de l’argent sur certains comptes, mais on a fait en sorte de protéger les Français, et en même temps les banques n’ont aucune raison d’expliquer qu’elles ont besoin de rejeter les chèques dans le futur ».

Sur les frais de commission, souvent facturés par les banques

8h14 - Karine Berger : « Ça change, c’est terminé, on a enfin mis un vrai plafond. J’ai une dame dont le fils est handicapé qui a fait trop de chèques. Elle touche 1200 euros par mois, son fils est prélevé de 1400 euros par mois de frais bancaires. C’est inacceptable ! Tous les Français, quels que soient leurs revenus, ne pourront pas se faire prélever plus d’un certain montant de frais par mois. Le ministre n’a pas encore annoncé ce plafond, mais le chiffre qui circule est autour d’une centaine d’euros ».

Pierre Sabatier, économiste

Après la taxation des panneaux solaires chinois par l’Union européenne, la Chine a lancé mercredi une enquête « antidumping et anti-subventions » sur les vins importés de l'Union européenne. L’économiste Pierre Sabatier estime que l’Europe était trop naïve jusqu’ici, face aux deux pays les plus protectionnistes au monde : Chine et Etats-Unis.

7h58 – Pierre Sabatier : « Les gouvernements locaux en Chine sont en compétition, ce qui pousse à construire des usines, à trop produire, qui conduit à l’effondrement du prix du solaire. La filière est en faillite en Chine, mais les entreprises peuvent faire des pertes, car elles sont subventionnées par l’Etat ».

7h56 – Pierre Sabatier : « Le premier débouché de la Chine est l’Europe ».

7h55 – Pierre Sabatier : « Il fallait taxer avant, c’est normal, il faut installer des rapports de force, tout le monde le fait. L’Europe doit s’y mettre, et le canard boiteux en Europe est l’Allemagne. L’idée n’est pas d’apporter un avantage aux entreprises européennes, mais simplement rétablir un équilibre ».

7h53 – Pierre Sabatier : « L’Europe vit dans un monde à part. Sa vision du commerce mondial est erronée, les deux pays les plus protectionnistes sont les Etats-Unis et la Chine. Nous avons fait preuve d’angélisme. L’Europe a toujours été la perdante de ce jeu commercial, et ce n’est pas un jeu de coopération. En Chine, il y a du dumping social, fiscal, environnemental ».

François Brottes, député (PS) de l’Isère

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) préconise d'augmenter de près de 10% dès cet été les tarifs réglementés de l'électricité pour couvrir les coûts de production et de commercialisation d'EDF. La CRE pointe que les coûts d'EDF augmentent beaucoup plus vite que l'inflation et encore plus qu’elle ne l'avait anticipé, mais le gouvernement s’y oppose. « Nous n'envisageons absolument pas de procéder au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années immédiatement, compte tenu du niveau du pouvoir d'achat des Français », a dit Najat Vallaud-Belkacem.

7h48 - François Brottes : « Celui qui vous annonce que les tarifs vont baisser ment. Le gouvernement se prononcera en juillet, mais on a beaucoup de points d’optimisation possibles ».

7h47 - François Brottes : « EDF ne gagne pas assez d’argent pour couvrir ses coûts. Soit vous augmentez les tarifs sans rien faire, soit vous baissez les coûts, et il faut les prendre point par point ».

7h45 - François Brottes : « On a les achats d’énergie renouvelable pas assumés totalement par les usagers, le surcoût des pointes de consommation. Quand on a un mauvais hiver, on importe, ça coûte beaucoup, mais aussi beaucoup d’impayés, la mise en concurrence qui a aggravé les coûts de commercialisation ».

7h43 - François Brottes : « La loi fait que les tarifs réglementés doivent couvrir les coûts. Mais le rapport n’est pas un exercice comptable. C’est une alerte qui doit être prise au sérieux, même si leur approche mérite d’être expertisée ».

7h25, c'est l'heure des coulisses de la politique, avec Jean-François Achilli : Nicolas Sarkozy dans la seringue des affaires

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche

Clément, un militant d’extrême-gauche, a été agressé par des militants d’extrême-droite dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris. En état de mort cérébrale, il est décédé dans la matinée.

7h17 – Alexis Corbière « Il n’était pas militant du Parti de gauche. Mais il avait 19 ans ! Il y a une colère. Il venait de Bretagne, à Sciences Po cette année, un jeune homme brillant, qui s’est engagé dans la politique contre l’extrême droite. Il a été reconnu pour ses prises de position, la dimension politique est indéniable. Je serais désorienté si on ne pouvait pas identifier les responsables ».

7h15 – Alexis Corbière « Les militants et amis qui accompagnaient Clément les ont identifié. La police doit faire son travail, mais on a tellement de témoignages de violences portés par ces groupes, mais leur responsabilité est engagée. En juin 2013, un militant tué par des groupes néo nazis, c’est inacceptable. Justice doit être rendue ».

7h12 – Alexis Corbière « Il a été assassiné, il faut le dire. Clément était connu pour militer contre les groupes anti-fascistes. Il est tombé sur des groupes de skins, il a reçu un coup de poing fatal, sans-doute avec un poing américain, sa tête a heurté un poteau. Les pouvoirs publics doivent prendre des décisions, on connaît ces groupes, ils paradent, mettent quelques coups de poings. On veut leur dissolution ».

7h, suivez en direct l'émission Bourdin & Co jusqu'à 9h.

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin