Revivez le direct de Bourdin & Co du 5 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !
8h35 : Delphine Batho est en direct sur RMC et BFMTV. L’ex-ministre de l’Ecologie débarquée cette semaine du gouvernement s’explique au lendemain de sa conférence de presse au cours de laquelle elle a réglé ses comptes avec certains de ses anciens collègues.
8h25 : l’heure du Parti Pris d’Hervé Gattegno sur RMC. Le Conseil constitutionnel a lancé la campagne de Nicolas Sarkozy
Guillaume Peltier, vice-président de l’UMP, co-fondateur de la Droite Forte
Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy ont été invalidés par le Conseil constitutionnel. Guillaume Peltier s’insurge contre cette décision. Il analyse également la décision d’ouvrir une souscription auprès des militants.
8h22 - Guillaume Peltier : « La décision du Conseil constitutionnel est injuste. Je n'ai jamais adhéré aux idées de complots. Mais on peut s'étonner depuis 14 mois de voir l'acharnement contre Nicolas Sarkozy. Valeurs Actuelles parle même de cabinet noir de François Hollande pour empêcher le retour de Nicolas Sarkozy ».
8h18 - Guillaume Peltier : « Je considère que Nicolas Sarkozy est le leader naturel de la droite française. Mais nous avons besoin de Jean-François Copé. Ce n'est pas à nous de décider de son retour. Les Français le feront ».
Sur le meeting de Villepinte visé par le Conseil constitutionnel
8h15 - Guillaume Peltier : « Il n'était pas illégitime de partager entre l'UMP et les comptes de campagne la réunion de Villepinte car en plus du meeting, il y avait un conseil national du parti. Il y a une campagne, un acharnement à l'endroit de Nicolas Sarkozy. L'adversité ne freinera pas notre ardeur. Nous avons besoin de Nicolas Sarkozy et de l'UMP ».
8h12 - Guillaume Peltier : « Peut-être que Nicolas Sarkozy va participer à cette souscription. Mais ce n'est pas la question. Le sujet, c'est qu'il s'agit d'une décision révoltante. On ne connaît rien aux règles qui entourent le président de la République. On reproche à Sarkozy de ne pas avoir intégré à ses comptes de campagnes des déplacements en décembre 2011, avant même qu'il soit candidat ».
François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques
Après les accusations d’espionnage des communications par les Etats-Unis, c’est au tour de la DGSE, les services de renseignement français, d’être soupçonné de la même faute. Selon le Monde, les renseignements français espionnent en toute illégalité les communications en France.
7h55 - François-Bernard Huyghe : « Pour écouter les gens, il faut une instruction judiciaire. Il y a la même procédure pour des écoutes administratives. Après, il y a les métadonnées. Nos portables disent qui nous sommes et qui nous avons appelé, à quelle heure... Ces données circulent et on peut les prendre pour les faire analyser. Quand ce sont les services de renseignement qui procèdent à des écoutes, ce sont des services secrets... c'est donc secret et fait de la sorte ».
7h53 - François-Bernard Huyghe : « Que la DGSE intercepte des signaux... j'espère bien. Mais del'ampleur annoncée par la presse, il faut faire attention. Aux Etats-Unis, le budget de surveillance, ce sont des milliards de dollars. En France, où avons-nous trouvé ces milliards ? ».
7h25, l’heure de retrouver les Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli. Ce vendredi il revient sur la conférence de presse de Delphine Batho qui a réglé ses comptes avec le gouvernement après son limogeage : Batho défie Hollande et Ayrault.
José Bové, député européen
Après son limogeage du gouvernement, Delphine Batho a accusé sans expressément les nommer, des lobbys d’avoir eu sa tête. Elle s’en est pris notamment au président de Vallourec, une entreprise française de tubes en acier utilisés notamment dans l’exploitation des gaz de schistes. Le président de Vallourec est également le mari de la directrice de cabinet de François Hollande. José Bové doit aussi commenter les négociations sur le libre-échange.
Sur les élections européennes en 2014
7h16 - José Bové : « Je suis candidat. Chaque liste présentera un candidat. Les Ecologistes européens devront ensuite choisir lors d'une primaire leur candidat. Je serai le candidat EELV pour la France aux élections européennes de 2014 ».
Sur l'accord de libre-échange Europe-Etats-Unis
7h15 - José Bové : « Celui qui a poussé à ces négociations, c'est Barroso. Ce n'est un secret pour personne que Barroso souhaite être directeur de l'OTAN. Il faut donc qu'il séduise les Etats-Unis. C'est pour cela qu'à un an de la fin de son mandat, il a lancé cette négociation dont personne ne voulait ».
Sur la conférence de presse de Delphine Batho
7h13 - José Bové : « Ce qu'a annoncé Delphine Batho ne m'étonne pas. C'est très grave. Je m'inquiète qu'l n'y ait pas encore de réactions de l'Assemblée. Si le patron de Vallourec a eu la tête de Batho, c'est une catastrophe politique. Il y aurait conflit d'intérêt ».