BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 3 mai

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce vendredi dans Bourdin & Co, le docteur Jacques Caton et le PDG de Ceraver, Daniel Blanquaert sont revenus sur le scandale des prothèses de hanche. Christian Estrosi a critiqué l’intervention d'Arnaud Montebourg sur le rachat de Dailymotion. Didier Ryckner, directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art, a contesté la version de Claude Guéant à propos de ses tableaux qui auraient été vendus 500 000 euros. Et à 8h35 sur RMC et BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau indiqué qu'il était prêt, si Hollande le lui demandait, à être Premier ministre.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !

8h35 : Jean-Luc Mélenchon répond à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h. Il sera ensuite face aux auditeurs de 9h à 9h30.
Jean-Luc Mélenchon appelle aujourd'hui les Français à manifester contre la politique du gouvernement, jugée trop libérale. Le coprésident du Parti de gauche regrette l’abandon de la loi d’amnistie sociale et veut une vraie rupture avec le politique de rigueur à l’allemande.

Il est 8h25, c’est l’heure du Parti Pris de Véronique Jacquier secrétaire générale de la rédaction qui remplace cette semaine Hervé Gattegno. Pour Véronique Jacquier, l'interventionnisme de l'Etat est ravageur.

Didier Rykner, directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art

L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant se défend d’avoir touché de l’argent en provenance de Libye. Mais il est pourtant visé par la justice qui semble douter des justifications de l’ancien préfet concernant les 500 000 euros reçus sur son compte pour, dit-il, la vente de 2 tableaux.

8h23 - Didier Rykner : « Je ne connaissais pas l'auteur de ce tableau. Ce que j'ai vu de lui montre que ce qu'il fait est beau. Un de ses tableaux a été vendu en 2008 plus de 100 000 euros. Mais cela paraît assez cher pour les deux petits tableaux que dit avoir vendu Guéant. Un format de 150 centimètres coûte plus cher pour ce type de peinture de marine qu'un tout petit tableau ».

8h20 - Didier Rykner : « Pour vendre ce type de tableau, il faut un certificat d'exportation. Si c'est fait de manière frauduleuse, on risque deux ans de prison ».

Daniel Blanquaert, PDG de Ceraver s’explique sur le scandale des prothèses de hanche

Le PDG de Ceraver s’explique sur le scandale des implantations de prothèses de hanche Ceraver non conformes qui ont été réalisées dans une soixantaine d'hôpitaux français. Même si « aucun incident » n'a été signalé jusqu'à présent. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir attendu l'obtention du label CE indispensable avant toute commercialisation.

8h15 - Daniel Blaquaert : « Je n'ai pas passé 40 ans à fabriquer des prothèses de qualité pour faire aujourd'hui ce genre de choses. On a sûrement fait des erreurs. Ma pensée va aujourd'hui aux patients. Ils peuvent être rassurés. Nous n'avons pas failli à notre tâche : livrer des prothèses de qualité ».

8h11 - Daniel Blanquaert : « On n'est pas dans l'affaire du Médiator. Cette affaire a pris un niveau médiatique étonnant. Il n'y a clairement aucun risque pour le patient. Mme Touraine l'a confirmé dès 14h jeudi. Le directeur général adjoint à l'ANSM l'a encore confirmé ce matin même : il n'y avait aucun risque. Je suis garant des produits qui sont des produits de qualité ».

Christian Estrosi, député maire UMP de Nice

Alors qu’Arnaud Montebourg a fait échouer le rachat de Dailymotion, plateforme française de partage de vidéos, par le géant américain du web Yahoo!, les voix se lèvent ce vendredi pour critiquer l’attitude du ministre du Redressement productif qui, contrairement à ce qu’il dit, n’aurait pas pris cette décision en concertation avec le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

Sur l'affaire Claude Guéant

7h47 - Christian Estrosi : « Laissons Claude Guéant organiser sa défense. Ce n'est pas anormal que le ministère de l'Intérieur ait ouvert une enquête administrative. Je ne veux pas mettre en difficulté les arguments, qu'on pense solides, de Claude Guéant ».

Sur Dailymotion

7h45 - Christian Estrosi : « Il faut produire français. Ce n'est pas parce qu'on a des capitaux étrangers qui rentrent en France que ce n'est pas une production française ».

7h43 - Christian Estrosi : « Montebourg a fait plus de mal que de bien à une entreprise française. Ici, l'Etat décide sans l'avis de l'entreprise elle-même. Il vaut mieux gagner 25% de deux milliards d'euros plutôt que 100% de zéro ».

7h25 : les Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC - Dailymotion : le couac numérique entre Montebourg et Moscovici

Dr Jacques Caton, Président du Syndicat national des chirurgiens orthopédistes et traumatologues

Après les prothèses mammaires PIP, nouveau scandale dans le milieu médical. Des prothèses de hanche non conformes, fabriquées par Ceraver, le numéro deux français de la prothèse orthopédique, ont été posées à 650 patients en France. Ceraver ne disposait pas des autorisations nécessaires pour le marquage CE ("conformité européenne").

7h15 - Jacques Caton : « Il y a 150 000 prothèses implantées en France. Il est évident qu'on ne peut plus modifier les prothèses sans avoir le marquage CE. Mais j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de danger. Les patients seront rappelés et le suivi sera plus contrôlé ».

7h11 - Jacques Caton : « Il n'y a aucun risque pour les patients qui ont reçu ces prothèses. Il y a plusieurs problèmes concernant des essais de revêtement particulier sur les prothèses sur quatre patients. S'il y a eu accord de la commission, tout est normal, dans le cas contraire c'est plus compliqué ».

Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Invités, petites phrases, suivez en direct tous les moments forts de Bourdin & Co de ce vendredi 3 mai.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin