BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 29 mars

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce vendredi matin sur RMC, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur l’intervention de François Hollande sur France 2 avec Noël Mamère, qui regrette que le président n’ait pas dit un mot sur l’écologie, Françoise, une auditrice RMC, et Stéphane Brousse, le président du Medef PACA. A 8h35, Jean-Jacaues Bourdin recevait Marine Le Pen.

Ce vendredi sur RMC, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur l'intervention de François Hollande sur France 2 avec Noël Mamère, qui s'interroge sur le maintien ou pas des écologistes au gouvernement ; Françoise, une auditrice d'RMC ; et Stéphane Brousse, le président du Medef PACA.
Retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce matin.

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin recevait Marine Le Pen. La présidente du Front National a réagi aux annonces de François Hollande jeudi soir et aborde les municipales de 2014, où le FN veut être très présent et espère décrocher beaucoup de conseillers municipaux et quelques maires.

8h25 - C'est l'heure du Parti pris, la chronique d'Hervé Gattegno : Hollande a bien parlé... pour ne rien dire !

Stéphane Brousse, président du Medef PACA

Serpent de mer du quinquennat Hollande, la taxe à 75% sur les très hauts revenus sera finalement payée par les entreprises, a annoncé jeudi soir François Hollande. Le président contourne ainsi la censure du Conseil constitutionnel qui estime que l’impôt serait confiscatoire s’il concernait les personnes. Par ailleurs, François Hollande a annoncé un « choc de simplification administrative » qui devrait bénéficier avant tout aux entreprises.

A propos de Laurence Parisot, qui ne pourra pas se représenter à la présidence du Medef. Elle souhaitait pourtant changer les statuts du syndicat patronal pour se représenter une troisième fois.
8h23 - Stéphane Brousse : « J’en veux à l’entourage de Laurence Parisot, sur la fin du mandat. Elle a moins écouté le terrain, plus écouté les apparatchiks. Là, on aura une vraie campagne ».

A propos de la taxe à 75% :
8h22 - Stéphane Brousse : « C’est démagogique de dire qu’on pourra donner un peu aux pauvres en prenant un tout petit peu des très grands salaires ».

8h20 - Stéphane Brousse : « Il a dit que pour résoudre le problème du chômage, c’est la croissance, il a raison. Mais pour ça, il faut baisser les charges sur les entreprises, donc faire des économies sur l’Etat. Nous avons trop de monde dans le secteur public. On n’est plus compétitifs par rapport aux voisins européens ».

8h16 - Stéphane Brousse : « Des réformes structurelles, je n’en ai pas entendu. Les retraites, il a éludé. Je n’ai pas entendu un mot sur l’exportation. Il faut encourager nos PME à partir à la conquête du monde. Il ne faut pas rester dans notre petit marché franco-français ».

8h15 - Stéphane Brousse : « A peine arrivé, Hollande nous a supprimé les heures supplémentaires. Il y avait une mesure intelligente, un 0 charge pour tous les jeunes qu’on employait, c’était quand même plus simple que les contrats de génération ! »

8h13 - Stéphane Brousse : « On demande à l’entreprise de prélever l’impôt pour l’Etat. J’ai un bulletin de salaire devant moi, il y a 25 lignes ! C’est illisible. Sarkozy avait promis de simplifier ça, il n’a rien fait, je rêve d’avoir deux lignes : salaire mensuel brut, salaire mensuel net. Aux Etats-Unis, les banquiers s’occupent des charges sociales, c’est formidable pour nous ». 

Noël Mamère, député maire de Bègles

En une heure 15 d’interview par David Pujadas, François Hollande n’a pas prononcé un mot sur l’écologie. Le 18 avril, le comité sur la fiscalité écologique rendra tout de même son avis sur le diesel et devrait conseiller d’aligner les fiscalités entre essence et diesel. Un manque d’engagement qui déçoit Noël Mamère, le député maire EELV (Europe Ecologie Les Verts) de Bègles en Gironde.

7h45 – Noël Mamère : « Nous sommes condamnés à faire tapisserie dans ce gouvernement. Nous ne sommes pas des gigolos, mais nous aimons bien danser, nous voulons être du bal, et pas seulement les spectateurs du bal. Aux universités d'été à Marseille, je propose à EELV de faire le bilan d'un an de participation au gouvernement, voir ce qu’on a gagné, voir ce qu’on a perdu et prendre des décisions : rester ou partir ».

7h43 – Noël Mamère : « Je n’attendais pas beaucoup du président, car ce n’est pas une émission de télé qui peut changer la politique. Il faut lui laisser le temps. Mais j’ai été abasourdi de ne pas entendre un seul mot sur l’écologie. Le seul moment où il a évoqué l’outil de l’écologie, c’est à propos du logement. Mais on sait très bien que la transition écologique, la fiscalité écologique, l’investissement dans tout ce qui concerne l’efficacité énergétique, la recherche et l’innovation, c’est créateur d’emplois non délocalisables et ça améliore notre compétitivité ».

7h25, c'est l'heure des coulisses de la politique avec Jean-François Achilli : Un peu de visibilité, à défaut de vision

Françoise, auditrice RMC

Auditrice d’RMC, Françoise, 63 ans, vie à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, elle avait exprimé son ras-le-bol de la politique et annoncé que bien qu’ayant toujours votée à gauche, elle voterait Front national la prochaine fois. Ce vendredi, elle revient sur l’intervention de François Hollande sur France 2. Elle est rejoint par Bernard, patron de PME.

François Hollande a annoncé une simplification de l’administration :
7h15 – Bernard : « Il a parlé de l’entreprise, mais il n’a rien annoncé pour les PME ».

7h14 – Françoise : « J’ai un fils chômeur de longue durée. François Hollande parle des formations, mais mon fils, ça lui a été refusé, il n’y avait pas assez de places. C’est la croix et la bannière pour avoir une formation ».

7h12 – Françoise : « Il ne m’a rien apporté de plus. Il reste dans le flou pour les retraites. Il dit qu’il ne touchera pas aux petites pensions, mais qu’est-ce qu’il appelle petite pension ? Moi, je reste dans la misère à la fin du mois ».

Bonjour à tous, il est 7h, c'est l'heure de débuter ensemble le direct de Bourdin & Co en simultané sur RMC et RMC.fr

Mathias Chaillot