Revivez le direct de Bourdin & Co du 26 juillet

L'émission Bourdin & Co est présentée par Fabien Crombé. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !
A 8h35, Alain Marschall reçoit Didier Migaud. Le président de la Cour des comptes explique ses récents rapports, notamment celui qui estime que les politiques d'énergies renouvelables coûtent trop cher et ne sont pas assez efficaces en France.
8h25, c'est l'heure du parti pris d'Eric Brunet.
Amélie Robou, correspondante d'RMC en Tunisie, et Taïeb Baccouche, secrétaire général du mouvement L’Appel de la Tunisie
Nouvelles tensions en Tunisie. Le chef d'un parti d'opposition, le député Mohamed Brahmi, a été tué par balles jeudi sous les yeux de son épouse et ses enfants devant son domicile, près de Tunis, le jour anniversaire de la proclamation de la République en Tunisie. La famille de Mohamed Brahmi a accusé le parti islamiste au pouvoir Ennahda d'être responsable du meurtre. Le mode opératoire rappelle forcément l'assassinat d’un autre opposant, Chokri Belaïd, tué également par balles le 6 février devant son domicile.
Quel objectif à la manifestation ?
8h22 - Taïeb Baccouche : « Contester un pouvoir qui a dépassé les limites, puisque la légalité était d’un an. On est dans la prolongation depuis bientôt un an, et rien n’est en vue : aucune date crédible pour les élections, la Constitution n’est toujours pas là, le comité indépendant pour les élections traîne encore. Rien n’a été fait, aucune promesse n’a été tenue. Il faut une autre équipe, indépendante, pour assurer la fin de la transition ».
Une situation à l’égyptienne en Tunisie ?
8h20 - Taïeb Baccouche : « Tout est possible. Comme en Egypte, non, parce qu’il n’y a pas la même armée, qui a été au pouvoir depuis 1952. Mais une réaction populaire, c’est très probable ».
8h17 - Taïeb Baccouche : « L’une de nos libertés d’expression, c’est manifester pacifiquement. Il ne faut pas que la police intervienne ».
8h16 - Taïeb Baccouche : « Il y a une responsabilité politique, il faut que l’enquête aboutisse, et elles n’aboutissent jamais ».
8h15 - Amélie Robou : « C’est le deuxième assassinat de la sorte en six mois. Il y a un sentiment d’impunité. Nous sommes en période de Ramadan, ça pourrait dissuader certains protestataires, donc on se demande si les réactions seront à la hauteur des évènements ».
8h13 - Amélie Robou : « La coalition au pouvoir est largement pointée du doigt, Ennahda est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat. Des manifestations sont encore prévues aujourd’hui, jour de grève générale ».
Corinne Lepage, député européenne
Un rapport de la Cour des comptes, rendu public jeudi, juge le soutien de l’Etat aux énergies vertes trop coûteux et pas assez performant. Pour atteindre l’objectif de 23% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en 2020, il faudrait ainsi multiplier par 7 les investissements dans les secteurs de l'électricité et de la chaleur renouvelables réalisés en 2011.
Va-t-il falloir augmenter les taxes, notamment sur la contribution sur l’électricité (la CSPE : Contribution au service public de l’électricité) ?
7h50 - Corinne Lepage : « D’abord, il faut libérer l’éolien pour que les prix puissent baisser. Il nous faut une réglementation plus souple. Pour le photovoltaïque, nous avons des panneaux chinois très bon marché. Pourquoi est-il si cher en France ? La CSPE, c’est 60 euros par ménage et par an. Combien dépensons-nous chaque année pour le nucléaire ? Les tarifs vont augmenter car il y a 3 milliards d’euros à payer à EDF pour réévaluer les vrais tarifs. Donc soyons honnêtes sur ce que nous coûte le nucléaire ».
7h45 - Corinne Lepage : « En 2011, nous avons fait un moratoire, nous avons tout arrêté. La Cour des comptes dit que les énergies renouvelables n’ont pas créé beaucoup d’emplois, mais on en a volontairement détruits ! On repart quasiment de zéro. Il n’y a pas eu de vision stratégique. Mais il faut dire que ça a été voulu ! »
7h44 - Corinne Lepage : « L’éolien est ce qui coûte le moins cher. La filière nucléaire veut le détruire depuis 2007 avec une réglementation débile, aussi sévère pour faire une éolienne qu’une centrale nucléaire ».
7h42 - Corinne Lepage : « Le vrai problème, c’est que nous ne sommes pas du tout lancés dans les énergies renouvelables. On en parle, mais parce que la France est dominée par l’industrie nucléaire, nous avons tout fait pour bloquer le démarrage réel ».
7h25, c'est l'heure des coulisses de la politique avec Véronique Jacquier. Enfin des vacances pour les députés excédés !
Didier Aubert, secrétaire général CFDT Cheminots
L’accident de train en Espagne, qui a fait au moins 80 victimes, serait dû à une vitesse excessive. Le conducteur doit être interrogé ce vendredi par la police. En France, un tel drame ne pourrait pas arriver car les lignes sont équipées de systèmes de prévention : les câbles au-dessus des voitures transmettent les informations de vitesses pour suivre les informations en temps réel, et le conducteur est informé par des panneaux de la vitesse à laquelle il doit circuler. S’il ne la respecte pas, le train s’arrête.
Des barres métalliques pour attacher les wagons à la locomotive ?
7h20 - Didier Aubert : « Ce sont des essieux. Avec nos TGV en France, il y a un essieu commun à deux voitures, ça ne se disloque pas, ça ne se plie pas comme en Espagne ».
7h18 - Didier Aubert : « On peut désactiver le système, mais ce n’est pas une procédure normale. Il y a une procédure en cas de panne ».
7h14 - Didier Aubert : « Il y a un double contrôle : un contrôle de vitesse maximum, directement dans la machine, et un contrôle ponctuel à chaque point dangereux, qui vérifie que le conducteur est bien à la vitesse adaptée. Avec le même système en Galice, en amont de la voie, le train serait passé par une balise qui lui dit "dans deux kilomètres, tu devras être à 80 km/h maximum". Le système contrôle qu’il y a bien un freinage. Si en 5 à 10 secondes, le système ne l’enregistre pas, l’automatisme prend le relais sur le conducteur et déclenche un freinage d’urgence ».
Il est 7h, suivez en direct l'émission Bourdin & Co jusqu'à 9h, présentée par Fabien Crombé.