Revivez le direct de Bourdin & Co du 25 juin

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h35 - 9h - Eric Woerth est en simultané sur RMC et BFMTV. Le député de l'Oise et ancien ministre du Budget réagit aux affaires qui entachent l'UMP. Il commente aussi les déclarations de José Manuel Barroso sur les souverainistes de droite et de gauche qui auraient le même discours.
8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris. Ce mardi il estime que l’Europe mérite mieux que Barroso.
Fabrice Lhomme, grand reporter au Monde
Lundi, Bernard Tapie a été placé en garde à vue dans l’affaire de l’arbitrage Adidas/Crédit Lyonnais à l’issue duquel il avait obtenu la somme de 403 millions d’euros en 2008. Pour Fabrice Lhomme, Bernard Tapie a menti sur son agenda ainsi que sur ses rendez-vous à l’Elysée ou à Bercy.
Sur les incohérences de Bernard Tapie
8h19 - Fabrice Lhomme: « L'inconvénient avec Tapie c'est qu'il parle beaucoup. Il lui arrive de se contredire devant la police aussi. Il a juré n'avoir rencontré aucun politique pour parler de l'arbitrage. Or, aujourd'hui, on sait que Tapie a eu beaucoup de rendez-vous dont l'objet était de parler de l'arbitrage. Il a eu 12 rendez-vous avec Nicolas Sarkozy mais tous n'étaient pas pour parler de l'arbitrage. Il serait logique qu'il soit mis en examen. Tout le monde se renvoie la balle. Christine Lagarde et Stéphane Richard sont deux dans la tempête judiciaire et aucun ne veut porter le chapeau ».
Sur la garde à vue de Bernard Tapie
8h15 - Fabrice Lhomme : « Il a demandé à voir un médecin pour être surveillé médicalement car la garde à vue peut durer plusieurs jours ».
8h14 - Fabrice Lhomme : « Sur cette affaire, je n'ai pas d'a priori ».
8h13 - Fabrice Lhomme : « Bernard Tapie soutient qu'il a été volé par le Crédit Lyonnais. Mais quand on se plonge dans le dossier, ce n'est pas si évident que ça. Si le recours en révision est accordé, on reviendra peut-être sur cette idée ».
8h12 - Fabrice Lhomme : « Cette affaire nous prend beaucoup de temps. Il faut, pour bien comprendre l'affaire, remonter dans le temps ».
Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la République
Après une charge d’Arnaud Montebourg qui a accusé José Manuel Barroso d'être « le carburant du Front national » pour avoir récemment qualifié la position française sur l'exception culturelle de « réactionnaire », le président de la Commission européenne a répondu à son tour. Pour lui, souverainiste de gauche ou d’extrême droite ont parfois le même discours.
7h46 - Nicolas Dupont-Aignan : « Les Français ne se feront pas plumer comme les Grecs. M. Barroso est soumis aux Etats-Unis. L'accord de libre-échange n'est pas bon pour nous. Mais pourquoi ne nous sommes nous battu que pour l'audiovisuel et pas pour les agriculteurs? Je ne veux pas de poulet au chlore ».
Sur les directives européennes
7h43 - Nicolas Dupont-Aignan : « Quand on appuie sur le frein, il y a moins d'emploi et moins de croissance. Les politiques européennes menées depuis 3 ans en Europe sont une folie. Les chefs d'Etats nous conduisent dans le mur. Les dirigeants Français notamment se sont couchés devant la Commission depuis 10 ans. A un moment, le gouvernement devrait dire : "on n'applique plus la directive Bolkestein qui ne favorise pas l'emploi en France". Arnaud Montebourg, que j'aime bien, devrait quitter le gouvernement et claquer la porte ».
Il est 7h25, c'est l'heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli, le directeur de la rédaction de RMC : DSK et Cahuzac, destins croisés au Parlement
Cyrille Guimard, consultant cyclisme sur RMC
Laurent Jalabert était-il positif à l'EPO lors du Tour de France 1998 ? Ce sont les dernières révélations de dopage qui viennent une nouvelle fois entacher le Tour de France. La découverte a été faite grâce à des tests réalisés en 2004 par l'Autorité française de lutte contre le dopage sur de l'urine du coureur français récoltée 6 ans plus tôt. Laurent Jalabert se dit surpris, ne pouvant dire si c’est vrai ou si c’est faux.
7h16 - Cyrille Guimard : « Parfois, il faut avouer... Si Laurent avait dit à l'époque : "ça se passait comme ça", il n'y aurait jamais eu d'affaire Jalabert ».
7h13 - Cyrille Guimard : « Faisons un peu d'histoire. En 1997, il a été décidé de limiter le taux d'hématocrite à 50. C'est à dire que l'EPO était légalisé si on ne dépassait pas ce taux. Dans toutes les équipes, à l'époque, on contrôlait bien que le taux ne dépassait pas 50. A l'époque, tout le monde en prenait... et c'est le meilleur qui gagnait ».
Bonjour à tous, nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Jean-Jacques Bourdin.