BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 24 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr - -

Ce mercredi dans Bourdin & Co, Christophe Praud a dénoncé le flop des emplois d’avenir, Charles de Courson est revenu sur la 2e audition de Jérôme Cahuzac et Jean-Marc Le Gall a commenté les annonces de François Hollande sur les emplois non pourvus et la formation des chômeurs. 8h35 : Mrg Podvin.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h - Merci d'avoir suivi le direct de la matinale de Bourdin & Co. Retrouvons-nous dès 7h demain et d'ici là, n'hésitez pas à poursuivre le débat en réagissant ci-dessous.

8h35 - Monseigneur Podvin est l'invité d'Alain Marschall sur RMC et BFMTV. Le porte-parole des évêques de France explique l'enjeu des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se déroulent actuellement au Brésil en présence du Pape François.

8h25 - C'est l'heure du Parti Pris d'Eric Brunet. Il s'intéresse ce matin à la réserve parlementaire et au patrimoine des élus.

Jean-Marc Le Gall, conseiller en stratégie sociale

En plus des emplois d’avenir et de l’inversion de la courbe du chômage, François Hollande en déplacement à Dunkerque mardi a annoncé vouloir s’attaquer aux emplois non-pourvus en promettant notamment une formation pour 100 000 chômeurs. En France, il manquerait 300 000 personnes pour des emplois vacants dans la boulangerie, le bâtiment, le service à la personne, la boucherie, l'hôtellerie…

Sur les formations

8H15 - Jean-Marc Le Gall : « Il y a d'excellentes formations en France. Le problème c'est : quelle formation pour les "décrocheurs" ? Si ces jeunes, on leur propose une formation académique, ça ne va pas leur convenir. Cet été, le président de Free lance un projet sans condition et propose à 4 000 personnes une formation d'un mois à la fin duquel 1 000 d'entre eux bénéficieront d'une formation d'un an. On pourra peut-être voir les compétences que n'a pas su trouver la formation scolaire ou l'approche du gouvernement dans la formation des chômeurs. La France est très centrée sur le diplôme, ce qui est excluant pour beaucoup. Ces formations sans diplôme permettent à des jeunes de se révéler. Il ne faut pas être trop académiques ».

8h14 - Jean-Marc Le Gall : « On a tendance à focaliser sur la formation. C'est bien, mais il y a plein d'autres critères. Il y a lieu de travail, l'intelligence sociale aussi. Il y a en fait beaucoup d'exigences à l'emploi. Le chômeur pourrait-il refuser un emploi une fois qu'il a été formé ? ».

8h13 - Jean-Marc Le Gall : « Vous avez tous les emplois déclarés, mais aussi ceux qui sont invisibles. Je pense aux commerciaux dans les banques ».

Charles de Courson (UDI), président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac et député de la Marne

Entendu une seconde fois mardi par la commission d’enquête parlementaire, Jérôme Cahuzac a assuré n’avoir aucun souvenir d’une réunion dans le bureau et en présence du président avec Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici contrairement a ce qu’avait assuré ce dernier lors de sa propre audition il y a quelques jours. Certains députés de l’opposition demandent même à entendre Jean-Marc Ayrault.

7h46 - Charles de Courson : « L'audition du Premier ministre serait une bonne solution. Il a assisté aux réunions du 5 et du 16 janvier. Il pourrait donc témoigner. La défense de Jérôme Cahuzac ne tient pas. Sur l'audition du Premier ministre, nous trancherons cet après-midi ».

7h44 - Charles de Courson : « Cahuzac nous a menti lors de la première audition en nous déclarant n'être pas au courant de la réunion de saisine. S'il reconnaissait cela maintenant, ça aurait prouvé son mensonge ».

Sur les non réponses de Jérôme Cahuzac

7h42 - Charles de Courson : « Cahuzac était devenu amnésique. Il ne se souvient pas d'une réunion le 16 janvier dernier avec le président, le ministre de l'Economie et le Premier ministre. C'est lors de cette réunion que se décide la demande d'aide à la Suisse. Il ne souvient plus que le 5 décembre, il a nié devant le président avoir un compte en Suisse et lui a dit de saisir UBS ».

Il est 7h25, c’est l’heure de retrouver Véronique Jacquier pour les Coulisses de la Politique. Ce mercredi elle revient sur la seconde audition de Jérôme Cahuzac devant la commission d’enquête parlementaire. Cahuzac, un acteur hors pair

Christophe Praud, président du Centre des jeunes dirigeants

Alors que les chiffres du chômage sont attendus ce mercredi à 18h, François Hollande promet toujours d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année ainsi que 100 000 emplois d’avenir. Pourtant, peu sont signés dans le privé et Mc Donald par exemple y a renoncé : trop de lourdeurs, découragement. Les entrepreneurs renoncent à ces emplois d’avenir avant même d’essayer.

7h17- Christophe Praud : « Deux mois et demi pour embaucher un contrat d'avenir, c'est impossible et surtout on ne peut pas confier cette mission à la mission locale. C'est très long. Il faut aller vite, l'emploi ça bouge, ce n'est pas un stock. Nous, on ne focalise pas sur les 100 000 emplois. On veut juste des compétences ».

7h14 - Christophe Praud : « C'est incohérent d'avoir une diminution de l'aide à l'apprentissage et de vouloir subventionner des personnes qui ne sont pas qualifiées. La vrai solution, c'est la formation. Quand on embauche, on ne veut pas de profil incertain ».

7h10 - Christophe Praud : « Quand on vous propose un profil qui ne correspond pas, qu'il soit aidé ou pas, ça ne sert pas. Quand une PME embauche, c'est engageant ».

Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu’à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co présentée pendant les vacances de Jean-Jacques Bourdin, par Fabien Crombé. L’interview de 8h35 est quant à elle assurée par Alain Marschall.

Tugdual de Dieuleveult avec Fabien Crombé