BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 23 mai

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce jeudi matin dans Bourdin & Co, la syndicaliste Frédérique Rolet (Snes–FSU) a dénoncé le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des profs. Le député UMP de la Marne, Benoist Apparu, a commenté la volonté de Cécile Duflot de simplifier l’attribution des HLM et l’affaire Lagarde-Tapie a été décryptée par Laurent Mauduit (Mediapart) ainsi que par nos chroniqueurs Jean-François Achilli et Hervé Gattegno. A 8h35 : Najat Vallaud-Belkacem.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce jeudi matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

De 8h35 à 9h, Jean-Jacques Bourdin reçoit sur RMC et BFMTV la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. La ministre des Droits des femmes doit revenir sur l’affaire Tapie - Lagarde et des mesures contre la violence faites aux femmes. 

8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris. Ce jeudi il s’intéresse à Christine Lagarde et son éventuelle mise en examen après sa convocation dans l’affaire Tapie : Lagarde n’est pas forcément coupable, Tapie pas forcément innocent

Laurent Mauduit, fondateur de Médiapart

Laurent Mauduit enquête depuis plusieurs années sur l'affaire Lagarde/Tapie. Il a publié en 2008 « Sous le Tapie » aux éditions Stock. Ministre de l'Economie de 2007 à 2011, Christine Lagarde doit s'expliquer jeudi sur l’arbitrage de l’Etat entre Tapie et le Crédit Lyonnais : cette décision a permis à l'homme d'affaire de récupérer 403 millions d'euros en 2008 en réparation du préjudice subi lors du rachat d'Adidas par le Crédit Lyonnais.

8h24 - Laurent Mauduit : « Imaginons que Lagarde ait été de bonne foi. En septembre, elle est informée qu'un des arbitre a manqué à ses obligations ayant arbitré d'autres affaires avec l'avocat de Tapie, ce que la ministre a caché ».

8h22 - Laurent Mauduit : « Toutes les enquêtes que j'ai menées montre que le centre de commandement, c'est l'Elysée. Dans les rendez-vous de Nicolas Sarkozy, on se rend compte qu’il a reçu de 2007 à 2010 près de 20 fois Bernard Tapie, dont 8 fois de janvier à juin 2007, alors qu’il était candidat ».

Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages

600 tarifs sociaux, des promotions complexes et des prix qui ont augmenté plus vite que l’inflation en janvier dernier, la SNCF s’explique ce matin sur RMC à propos de cette jungle des prix.

7h58 - Barbar Dalibard : « L'information voyageurs est au coeur de nos priorités. On veut généraliser l'information pro active : prévenir en amont des retards de trains. C'est en test pour le moment et on va le généraliser ensuite ».

Sur la promotion Samedi TGV :

7h55 - Barbara Dalibard : « Les samedis du TGV seront en vente le 10 juin mais cette promotion à 20 euros débute dès demain sur la ligne TGV nord ».

7h53 - Barbara Dalibard : « L'Objectif est de faire une offre pour chacune des catégories de nos voyageurs ».

7h52 - Barbara Dalibard : « Ouigo marche plutôt bien. 370 000 billets ont été vendus. Beaucoup des passagers n'auraient jamais voyagé en train autrement ». 

Benoist Apparu, député UMP de la Marne et ancien secrétaire d'Etat chargé du Logement

Cécile Duflot a annoncé une simplification et davantage de transparence dans l’attribution des HLM. Elle promet ainsi un seul dossier de candidature, des barèmes objectifs et transparents et une meilleure information.

Sur un référendum sur le mariage gay en cas de victoire de la droite en 2017

7h47 - Benoist Apparu : « On ne va pas démarier les gens ou enlever un enfant à un couple homo pour le donner à un autre couple. On réécrira, on changera quelques points... »

Sur les tensions à l'UMP sur les primaires pour Paris en 2014

7h44 - Benoist Apparu : « Certains nous ont donné leur sentiment. Il n'y a pas à donner un tel avis au sein du même parti ou laisser entendre que l'on souhaite la défaite d'un membre du parti. Peut-on regagner Paris ? Oui. Il faut juste un ou une bonne candidate et de l'unité ».

Sur la vente des HLM

7h43 - Benoist Apparu : « On nous dit qu'il faut faire des économies. On dépense 5 milliards par an dans les HLM. Si on vend 1% du parc par an, on récupère 2,5 milliards d'euros par an. Ça ferait deux heureux. Le vendeur et l'Etat qui pourrait ainsi financer le développement des HLM ».

7h42 - Benoist Apparu : « Sur 100 dossiers, il y en a deux qui peuvent être appuyés mais ce n'est pas une pratique générale à mon sens ».

7h41 - Benoist Apparu : « Elle a raison, c'est possible. Ce qui est intéressant c'est le dossier unique. A Paris par exemple, aujourd'hui, vous devez déposer 10 dossiers. Elle annonce un dossier unique mais elle oublie de dire qu'il a été inventé il y a 3 ans. Le dossier unique c'est quoi : un dossier suivi par tous les organismes ».

7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli directeur de la rédaction de RMC. Ce jeudi il s’intéresse à la convocation de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie : Christine Lagarde joue un billard à trois bandes

Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes FSU

Mercredi la Cour des Comptes a dévoilé un rapport dans lequel elle pointe du doigt la mauvaise gestion des ressources et des professeurs. Pour la Cour des Comptes, il n’y a ni trop ni pas assez d’enseignants mais des professeurs mal gérés.

Sur la création de 60 000 postes en plus et le paiement au mérite

7h18 - Frédérique Rolet : « La Cour des Comptes dit par-là que la promesse des 60 000 postes n'est pas indispensable. Qu'est-ce que le mérite ? Ça a une logique un peu privé. Dans l'Education Nationale on ne doit pas être en concurrence les uns avec les autres. Je crois que la Cour des Comptes pourrait s'occuper d'autres métiers ».

Sur les établissements difficiles

7h16 -Frédérique Rolet : « Il faut bien qu'il y ait des gens qui viennent d'ailleurs. Le barème de points fait en sorte que les jeunes se retrouvent dans ces zones où se trouvent les établissements complexes ».

Sur le peu de différences entre les salaires des enseignants

7h14 - Frédérique Rolet : « Qu'est-ce qu'un bon enseignant ? »

Sur les dépenses dans l'Education

7h13 - Frédérique Rolet : « Les dépenses sont en hausse de manière automatique donc ça fait augmenter le budget. Mais on n'est pas dans des sommes extravagantes ».

Bonjour à tous, il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin