Revivez le direct de Bourdin & Co du 22 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :
9h : Merci d'avoir suivi cette matinale de Bourdin & Co. Retrouvons-nous dès demain 7h pour un nouveau direct.
8h35 : Bruno Le Roux était l'invité d'Alain Marschall sur RMC et BFMTV. Le député est revenu sur les incidents de Trappes et la politique du gouvernement.
Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris de Véronique Jacquier sur RMC.
Cyril Guimard, consultant cyclisme sur RMC
Le 100e Tour de France s’est achevé dimanche sur les Champs-Elysées à Paris. C’est le britannique Christopher Froome qui a remporté ce Tour haut la main. Froome a revêtu le maillot jaune à 14 reprises, il a gagné 3 étapes et les soupçons de dopage autour du coureur se poursuivent.
Sur le succès populaire
8h19 - Cyril Guimard : « La magie du Tour opère toujours. Le Tour est plus fort que tout ce qu'on peut dire autour de la course ».
Sur les Francais
8h17 - Cyril Guimard : « On a une belle victoire mais on attendait mieux de certains coureurs. Thibaut Pinault va devoir progresser. On a Jean-Christophe Péraut aussi mais à cause de ses blessures... »
Sur le dopage
8h15 - Cyril Guimard : « Ce n'est pas parce qu'un coureur accélère une ou deux fois qu'il est dopé. Il faudrait parler des moyens mis en place pour mieux contrôler le dopage. L'Union cycliste internationale pourrait aussi être plus transparente. Des gens sont assis sur leur fauteuil et se prennent pour des scientifiques ».
Sur Christopher Froome
8h14 - Cyril Guimard : « Il a vécu toute sa vie en Afrique du sud et les Anglais ne ressentent pas le british en lui ».
8h11 - Cyril Guimard : « Pour gagner le Tour, il faut être très bon et surtout en montagne. Ça fait deux ans qu'on l'a vu arriver. L'an dernier, il a fallu qu'il se relève pour attendre Wigins. Il a donc assumé son rôle de favori cette année. Son équipe a, par moment, été limitée mais c'est passé. C'est un beau vainqueur ».
Yves Bur, président de l’Alliance anti-tabac et maire de la commune de Lingolsheim (Bas-Rhin)
Le ministère de la Santé s’est prononcé pour la mise en place de nouvelles zones non-fumeurs. Ainsi, les parcs ou les plages pourraient être interdit à la cigarette. Mais certaines communes sont relativement frileuses face à cette idée : ce serait à elle de prendre en charge cette lutte contre le tabac. L’état se défausse disent certains maires qui expliquent n'avoir pas les moyens de la lutte.
7h46 - Yves Bur : « Il faut que les fumeurs fument en se demandant s'ils ne dérangent personne. La première prévention, c'est surtout de ne pas fumer devant les jeunes. Pour moi, ce serait difficile de faire respecter une telle loi, je n'ai pas de police municipale. Mais je pourrais faire de la sensibilisation »
7h44 - Yves Bur : « Il faut prendre conscience qu'on ne lutte pas contre le tabac en multipliant les interdits. L'Etat n'a jamais contrôlé le respect de la loi sur les terrasses ou les gares SNCF. L'état ne se donne pas le moyens ».
Une mesure de santé publique ou écolo ?
7h42 - Yves Bur : « C'est une mesure de dénormalisation de fumer partout. Il faut faire comprendre aux parents qu'il ne faut pas fumer en présence d'enfants, à la maison, dans les écoles, dans les lieux publics, sur les plages... »
7h25, l’heure de retrouver Véronique Jacquier pour ses Coulisses de la Politique.
Guy Malandin, le maire de Trappes dans les Yvelines
Le week-end a été tendu à Trappes. Alors qu’un policier a tenté jeudi dernier de contrôler une femme portant le voile intégral, son mari de 21 ans s’est opposé à ce contrôle et aurait, selon la police, tenté d’étrangler l’agent qui procédait au contrôle de son épouse. La version de la femme contrôlée est tout autre. Un attroupement s’est formé et l’affaire a dégénéré. Des dizaines de jeunes sont alors venus caillasser le commissariat. Le calme est revenu ce lundi matin.
Sur le voile intégral
7h19 - Guy Malandain : « La loi c'est la loi. Mais il va falloir du temps pour qu'elle s'applique. Il faut apprendre et dialoguer. Je confirme que les deux personnages contrôlés ont eu un comportement que personne ne peux accepter. On ne prend pas un agent de police à la gorge pour de telles histoires ».
Sur les contrôles de police tendus à Trappes
7h17 - Guy Malandain : « Ma réponse est en faveur de la police qui a fait son travail. Je vois le commissaire toutes les semaines. La ville est calme. On est tous étonné de ce qu'il s'est passé. Sur les marchés où je me déplace depuis jeudi, je peux vous dire que jamais on ne m'a parlé de gestes déplacés de la part de la police ».
7h15 - Guy Malandain : « Après le feu d'artifice du 14 juillet, nous avions eu quelques tensions mais rien de grave. La ville a pourtant bien changé ».
Sur les comparutions immédiates
7h13 - Guy Malandain : « Je ne crains pas que ceux qui commettent des actes délictueux passent devant des juges. Rien ne justifie de pareils comportements. Trappes n'avait pas connu cela depuis de nombreuses années ».
7h12 - Guy Malandain : « Je n'ai pas encore le bilan de la préfecture sur la nuit de dimanche à lundi. Mais ça n'a rien à voir avec la nuit de vendredi. Mais je n'ai pas de chiffre, je ne peux pas commenter ».
Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co