BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 21 juin

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce vendredi matin dans Bourdin & Co, Maître Henri de Beauregard est revenu sur la condamnation d’un militant anti mariage gay. Le nouveau numéro 1 de la CGT, Thierry Lepaon, a évoqué la conférence sociale. Le journaliste Guillaume Lecompte-Boinet était en direct du Salon du Bourget et à 8h35, Aurélie Filippetti était face à Jean-Jacques Bourdin.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co de ce vendredi sur RMC :

-> RMC soutient le "Made in France". Etes-vous prêt à payer plus cher pour un produit français ? Signez la pétition !

8h35 - Aurélie Filippetti est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h. La ministre de la Culture se félicite d’avoir écarté les produits culturels de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis et veut continuer à défendre « l’exception culturelle française ».

Il est 8h25, l’heure de retrouver le Parti Pris d’Hervé Gattegno : Marine Le Pen devrait exclure son père du FN !

Guillaume Lecompte-Boinet, rédacteur en chef du magazine “Air & Cosmos”

Ça plane pour l'A350, vedette du salon du Bourget jusqu’à dimanche 23 juin. Le dernier né d’Airbus a réussi son vol d’essai vendredi dernier.

Le nombre de passagers double tous les quinze ans ?

8h18 - Guillaume Lecompte-Boinet : « Le transport aérien a une croissance 4 à 5% par an, hors crises internationales. Aujourd'hui, on est à 2 milliards et demi de passagers par an, on sera peut-être à 5 milliards dans quinze ans ».

La tendance est à l'écologie ?

8h17 - Guillaume Lecompte-Boinet : « On parle des avions hybrides alimentés par des cellules photovoltaïques et des piles à combustible. Ce sont juste des concepts, mais on peut penser que dans quelques années ça existera. Il y a aussi un système qui permet d'insérer un moteur électrique dans les roues pendant les manoeuvres, on économise environ 4% de carburant ».

Autre vedette, le Boeing 787, qui a eu quelques problèmes

8h15 - Guillaume Lecompte-Boinet : « Oui ça va mieux, il a été fixé au sol trois à quatre mois. Il revole, le problème est réglé et il a engrangé pas mal de commandes sur ce salon ».

L'Airbus A 350 va survoler la zone ?

8h14 - Guillaume Lecompte-Boinet : « Oui, il va passer devant le président, faire un battement d'ailes pour dire bonjour à tout le monde et il retournera à Toulouse. Il est en essai et ne peut pas se poser au Bourget ».

Très bon salon cette année ?

8h13 - Guillaume Lecompte-Boinet : « Oui, il y a beaucoup de commandes et de projets nouveaux ».

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT

La deuxième conférence sociale s'est ouverte jeudi, et le nouveau numéro un de la CGT déplore que le Medef soit devenu « le seul curseur » du gouvernement. L’Insee a révélé ce vendredi ses prévisions de croissance, qui ne sont pas bonnes. Le chômage va continuer à grimper.

Dans la ligne de mire de Thierry Lepaon, l’emploi, mais aussi la réforme des retraites présentée vendredi dernier par le rapport Moreau, qui préconise un allongement de la durée de cotisation, une proposition approuvée par François Hollande. Sur cette question, le patronat veut mettre en place un mécanisme automatique qui tiendrait compte de l’allongement de l’espérance de vie.

7h57 - Thierry Lepaon : « On veut organiser une manifestation nationale interprofessionnelle dès la deuxième semaine de septembre pour peser sur les négociations que Jean-Marc Ayrault doit annoncer aujourd'hui. Nous ne disons pas "non" à tout. La CGT a des propositions finançables sur l'emploi, les retraites, le financement de la sécurité sociale, la formation. Personne ne nous dit que c'est irréalisable ».

Pourquoi dites-vous "non" à l'allongement de la durée des cotisations ?

7h53 - Thierry Lepaon : « Les propos de Sarkozy et Hollande sont les mêmes, ça conduit toujours notre mécanique dans l'impasse. Aujourd'hui, les gens sont licenciés à partir de 54-56 ans, plus de 50% des gens du privé sont licenciés avant l'âge de la retraite. On opère un transfert de charges de la caisse des retraites à la caisse de l'assurance chômage. Allonger la durée de cotisation ne change pas le problème, parce qu'on n'a pas de politique de plein emploi. L'argument de l'espérance de vie ne tient pas, car l'espérance de vie en bonne santé diminue ».

Le gouvernement veut former 100 000 chômeurs :

7h49 - Thierry Lepaon : « C'est une opération communication. Jean-Marc Ayrault n'a pas dit sur quels types d'emplois on allait les mettre, ni comment on allait financer la formation, ni si la formation allait mener à des emplois ».

Sur les secteurs qui ne trouvent pas de personnes à employer

7h47 - Thierry Lepaon : « Il y a des métiers très spécifiques, comme la chaudronnerie. C'est comme les médecins, on a instauré des numerus clausus dans certains secteurs puis on s'étonne qu'on n'ait plus de salariés disponibles. Il faut mettre des liens entre la formation professionnelle et les besoins des entreprises ».

Plan d'urgence sur les chômeurs, il y a 300 000 offres d'emplois non pourvues, dit le Medef :

7h46 - Thierry Lepaon : « 300 000 emplois non pourvus mais le Medef ne dit pas où ni sur quels emplois. Il y a une solution simple. Nous avons des zones commerciales et industrielles. Il suffit d'utiliser des panneaux pour dire "ici on embauche". Le Medef vise à rentrer dans la tête des gens que certaines personnes n'ont pas envie de travailler ».

Selon l'Insee, l'objectif de Hollande d'infléchir la courbe du chômage ne sera pas atteint ?

7h45 - Thierry Lepaon : « L'emploi est abordé mais sous l'angle de la formation, ce n'est pas ce qui va régler le problème du chômage. Il y a un mensonge d'Etat, Hollande nous répète qu'il y a 32 milliards d'euros disponibles. Mais là-dedans il y a de l'argent des régions, de l'Etat, des partenaires sociaux, des entreprises. Quand on met les gens en formation ils sont payés, donc dans ces 32 milliards il y a déjà des salaires ».

Sur la première journée de la conférence sociale

7h44 - Thierry Lepaon : « La première journée a été un peu molle et pas en phase avec les précouupations des Francais : les salaires, et le montant des pensions, pas abordés hier ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli : Villeneuve-sur-Lot, avec ou sans front anti-FN ?

Maître Henri de Beauregard, avocat du collectif “La Manif pour tous”

Mercredi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné un opposant au mariage pour tous à quatre mois de prison dont deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt, une première dans le cadre de la manif pour tous. Le cas de Nicolas, le jeune homme de 23 ans qui a été immédiatement écroué, enflamme les militants anti mariage pour tous.

Il n'a pas fait preuve de beaucoup de contrition apparemment ?

7h16 - Maître Henri de Beauregard : « Il ne s'est pas rebellé, il était plein d'enthousiasme et d'idéalisme, ce qu'on gâche. La réaction des autorités a été inappropriée depuis le moment où on a mis 67 jeunes en garde à vue, alors qu'ils restaient avec des bougies sur l'esplanade des Invalides. S'est instauré un dialogue malsain entre eux et la police. Là où on crée de l'injustice et de l'incompréhension, on crée de la révolte ».

Dimanche, il était présent à Neuilly avec 1500 opposants. A 22h, certains sont interpellés. Nicolas a refusé les prélèvements d'empreintes et d'ADN. Pourquoi est-il condamné ?

7h12 - Maître Henri de Beauregard : « J'aimerais le savoir. Ce qui est absurde, c'est qu'il n'est condamné que pour des infractions postérieures à l'interpellation car il a été condamné pour rébellion, ce qu'il conteste. Il a refusé de donner son ADN car il a été interpellé pour des raisons politiques. [Le relevé d'ADN] est une atteinte aux droits de ceux qui manifestent pour des raisons politiques ».

Claire Béziau, avec Jean-Jacques Bourdin