BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 14 juin

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce vendredi matin sur RMC, le journaliste Antoine Peillon et le député PS Yann Galut sont revenus sur la liste de personnalités politiques qui auraient un compte en Suisse non déclaré. "Au moins un membre du gouvernement" est concerné, selon Antoine Peillon. La réalisatrice franco-tunisienne Nadia El Fani a réagi à la condamnation à quatre mois de prison ferme, en Tunisie, de trois Femens européennes. A 8h35, Jean-Jacques Bourdin recevait le sénateur EELV Jean-Vincent Placé.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Vincent Placé. Le président du groupe EELV reproche à François Hollande un manque de volontarisme politique et une inflexion libérale. Jean-Vincent Placé demande un ministre écologiste à l’Ecologie et dit soutenir la politique du gouvernement malgré tout.

-> RMC soutient le Made in France. Et vous ? Etes-vous prêt à payer plus cher pour la qualité française ? Engagez-vous !

-> A l'occasion de la semaine de l'Apprentissage du 10 au 15 juin, RMC s'associe aux Chambres de commerce et d'industrie (CCI) pour mettre en avant l'apprentissage qui permet chaque année à 100 000 jeunes en alternance de se former gratuitement à un emploi.

8h25, le parti pris d'Hervé Gattegno : Les régimes spéciaux sont des régimes... spécieux

Nadia El Fani, réalisatrice franco-tunisienne

Trois Femens, deux françaises et une allemande, ont été condamnées en Tunisie à quatre mois de prison ferme pour avoir manifesté seins nus en soutien à Amina Tyler, tunisienne de 18 ans qui avait publié une photo d’elle seins nus sur Facebook avant d’être arrêtée et incarcérée pour avoir déployé une banderole féministe sur le mur d’une mosquée. La réalisatrice soutient les jeunes filles et dénonce l’hypocrisie du gouvernement tunisien qui fait en parallèle la promotion du pays pour que les touristes viennent bronzer topless sur les plages.

Les Femens, radicales ?

8h23 - Nadia El Fani : « Je ne suis pas pour la lutte armée. Quand on dit "nos seins, nos armes", c’est qu’on est pacifistes. Je n’ai jamais vu personne mourir sous les coups de seins. Elles emploient des termes guerriers, mais leurs actions sont pacifistes. Elles se font taper dessus parce qu’elles sont nues, ça déclenche la haine des hommes et des femmes ».

Quel est l’objectif des Femens ?

8h22 - Nadia El Fani : « Elles sont allées au Parlement européen, devant les responsables politiques. Elles veulent l’égalité, l’abolition du patriarcat, un héritage des religions. Elles luttent contre la religion parce que pour elles, c’est de là que sont tirées les lois inégalitaires envers les femmes ».

8h18 - Nadia El Fani : « Le but des Femens, c’est de porter le discours féministe. Les femmes en ont marre du patriarcat, des lois inégalitaires contre les femmes ».

8h17 - Nadia El Fani : « Dans un pays musulman, comme la Tunisie, on reçoit des millions de touristes, dont des femmes topless sur les plages. Il semble que le problème, c’est le slogan politique sur la poitrine. C’est très hypocrite de dire que ce sont les seins nus »

8h15 - Nadia El Fani : « La leader des Femens a annoncé d’autres actions. Quand elles sont allées en Biélorussie, elles ont été enlevées par la police politique, torturées, mais au moins relâchées. La justice tunisienne paraît encore plus virulente que le KGB ».

8h14 - Nadia El Fani : « Amina est en prison parce qu’elle avait posé une photo d’elle seins nus. Quand elle a été arrêtée, elle n’était pas seins nus, et elle risque beaucoup plus que les Femens étrangères ».

Xavier Coumoul, professeur à l’Université Paris Descartes

Publié jeudi, un rapport de l’Inserm conclut que l’exposition aux pesticides augmente les risques de cancer, de tumeurs cérébrales, de maladie de Parkinson ou encore de problèmes de fertilité. La Gironde est la région la plus touchée, et certains pesticides restent jusqu’à plusieurs années dans la nature. Xavier Coumoul est l'un des co-auteurs du texte.

7h58 - Xavier Coumoul : « Les pesticides font l’objet, normalement, de tests rigoureux. Nous demandons à pouvoir avoir accès à la composition précise des pesticides ».

7h56 - Xavier Coumoul : « On peut parler d’inégalités géographiques. Si vous prenez la maladie de Parkinson, on a un excès pour certains pesticides, donc certaines cultures ».

Quels sont les risques des pesticides ?

7h53 - Xavier Coumoul : « On a des présomptions fortes pour les cancers du sang, de la prostate, et la maladie de Parkinson. Grosse présomption aussi pour la fertilité, et une présomption plus faible pour la maladie d’Alzheimer, mais on a un déficit d’études ».

Yann Galut, député PS du Cher

Le député socialiste Yann Galut est rapporteur du projet de loi contre l’évasion fiscale. Dans le cadre des auditions qu’il mène, il a entendu à huis-clos Pierre Condamin-Gerbier, un ancien cadre de la banque suisse Reyl & Cie (qui abritait le compte de Cahuzac, et qui aurait remis une liste de personnalités politiques détenteurs de comptes en Suisse au journaliste Antoine Peillon, invité ce vendredi matin sur RMC), ainsi que Nicolas Forissier, ex-banquier à la banque suisse UBS. Pierre Condamin-Gerbier aurait reçu des menaces de mort et affirme avoir découvert un système industriel d’évasion fiscale.

Les personnes qui ont un compte non déclaré en Suisse seront-elles poursuivies ?

7h48 - Yann Galut : « Avant l’adoption de la loi, vous pouvez, comme n’importe quel contribuable, faire une procédure de régularisation, en contactant Bercy. Nous ne ferons pas de cadeau, ils payeront exactement l’impôt qu’ils auraient dû payer en France, nous ne ferons aucun cadeau, pas d’amnistie fiscale de 5% comme le proposait l’UMP ».

7h47 - Yann Galut : « Maintenant, c’est à la justice de faire son travail. Nous souhaitons que ce genre d’affaires puissent être traitées de manière rapide, efficace et en toute indépendance, quoi qu’il arrive, c’est la volonté du gouvernement. L’affaire Cahuzac a montré que le gouvernement n’intervient pas dans ce genre d’affaires  ».

A propos de Pierre Condamin-Gerbier

7h46 - Yann Galut : « Je l’ai reçu comme j’ai fait avec une trentaine de personnes. Il est banquier, notre intérêt est de comprendre les mécanismes d’évasion entre la France et la Suisse. Il m’est apparu extrêmement sérieux, précis, et sans aucune volonté de nous détourner. Mais nous l’avons reçu une heure, il ne nous a remis aucun document. Après nous avoir parlé du fait que la Suisse avait démarché de façon intensive en France, il nous a dit qu’il avait une liste de français très haut placés qui ont un compte en Suisse : sportifs, personnalités, gens des médias, et politiques. Il ne nous a pas dit qu’un ministre aurait été concerné, mais des membres de l’actuelle et ancienne majorité ».

7h44 - Yann Galut : « La proposition de loi sera discutée la semaine prochaine ».

7h20, les coulisses de la politique avec Jean-François Achilli: Retraites, première négo pour le nouveau patron des patrons

Antoine Peillon, journaliste à La Croix

Le journaliste à La Croix Antoine Peillon a publié une enquête sur la fraude fiscale en France. Il serait en possession d’une liste d’une quinzaine de personnalités politiques, de l’actuelle majorité et de la précédente, détenteurs de comptes en Suisse, dont deux membres du gouvernement. Le premier détenteur de cette note, Pierre Condamin-Gerbier, un ancien cadre de la banque suisse Reyl & Cie, dit craindre pour sa vie.

7h18 - Antoine Peillon : « Si on fait semer des doutes sur moi, c’est bon signe, ça veut dire que l’affaire devient sensible. Ces doutes sont jetés par une presse suisse aux ordres de ceux qui la finance, les banques suisses, c’est un honneur d’être attaqué par cette presse ».

La DCRI a bien transmis une note blanche à Manuel Valls en 2012, lors de l’affaire Cahuzac. Le nom de Jérôme Cahuzac n’y figure pas. Le 4 avril dernier, Manuel Valls affirmait pourtant sur RMC et BFMTV qu’il n’y avait jamais eu de note

7h17 - Antoine Peillon : « Manuel Valls affirmait qu’il n’y avait pas de note sur Jérôme Cahuzac, et la note portait effectivement sur la banque UBS. C’est une opération d’enfumage pour dire que les enquêtes de la DCRI datait de 2012, alors que ça datait de 2004. Je doute qu’il n’y ait pas eu un travail de la DCRI fait depuis longtemps sur Jérôme Cahuzac. Le travail de renseignement sur Jérôme Cahuzac date au moins de 2000, pas 2012 ! »

Pourquoi ne pas donner les noms de cette liste ?

7h16 - Antoine Peillon : « Je n’ai pas vérifié suffisamment les propos, même si je les trouve sérieux. Il faut vérifier et recouper totalement les informations. La liste a été sécurisée. Condamin-Gerbier était très menacé, il fallait sécuriser une bonne fois pour toute ces informations ».

7h15 - Antoine Peillon : « Il y a au moins un membre du gouvernement qui a un compte, un compte qui existe toujours ».

7h14 - Antoine Peillon : « Pierre Condamin-Gerbier m’a donné cette liste de noms, à moi et à des confrères. Il a donné des éléments très précis, où se trouvaient les comptes, depuis quand, c’est une quinzaine de personnalités politiques de très haut niveau »

7h12 - Antoine Peillon : « Pierre Condamin-Gerbier s’occupait des affaires personnelles de grandes familles fortunées depuis plus de 20 ans. Il travaille en Suisse depuis longtemps, il a travaillé dans des banques, notamment UBS et Reyl, qui abritait le compte de Jérôme Cahuzac. Il a eu une brève tentative de carrière politique au moment de la campagne de Nicolas Sarkozy ».

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin