BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 13 mai

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce lundi matin dans Bourdin & Co, l’épidémiologiste Catherine Hill a commenté la possible nouvelle taxe sur le vin, Philippe Bilger est revenu sur les poursuites autour d’H. Guaino après ses propos concernant le juge Gentil. Le Dr P. Berche a tenté de rassurer après les 2 cas de coronavirus en France. A 8h35 : Vincent Peillon était face à Jean-Jacques Bourdin.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC.

9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Le ministre défend les cours de morale laïque et la réforme des rythmes scolaires, qui pose de nombreuses questions d’organisation dans les écoles et les mairies.

8h25, Hervé Gattegno propose son Parti Pris : l’Affaire Guaino n’est pas l’affaire Dreyfus

Patrick Berche, chef du service de microbiologie à l'Hôpital Necker Enfants Malades de Paris

Alors que deux cas de coronavirus ont été détectés dans le nord de la France, Patrick Berche tente de rassurer : Il ne faut pas affoler les gens mais il faut être vigilant par rapport à ce virus qui se transmet d’homme à homme. L’autre interrogation à laquelle tente de répondre le médecin : d’où vient ce virus ?

7h55 - Patrick Berche : « Il y a un peu une démesure. Il n'y a eu qu'une trentaine de cas mais 18 ou 20 morts. Un nouveau virus ça fait toujours peur. S'il devenait contagieux, ce serait beaucoup plus grave ».

7h54 - Patrick Berche : « Ce virus est nouveau. Son origine est inconnue mais cela vient peut-être des chauve-souris par exemple qui auraient contaminé d'autres animaux. Il vient d'Arabie Saoudite ».

Philippe Bilger, ancien avocat général (près la cour d’appel de Paris)

Philippe Bilger revient sur les propos d’Henri Guaino ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à propos du juge Gentil. Après la mise en examen le 21 mars de Sarkozy pour « abus de faiblesse » dans l'affaire Bettencourt par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, Guaino avait accusé le magistrat de « déshonorer la justice » et de « salir la France ». Dimanche, Guaino a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de répondre à la brigade chargée d’une enquête préliminaire sur ses propos concernant le juge Gentil. Une centaine de députés de l'opposition lui ont apporté leur soutien. « On veut intimider les magistrats », dit l'ancien avocat général.

7h48 - Philippe Bilger : « Puisque les députés jouent à cet enfantillage, on n'a qu'à les convoquer. Ils sont sans doute singulièrement intelligents mais collectivement stupides. Je félicite NKM d'avoir résisté à cet appel ».

7h46 - Philippe Bilger : « Le seul acte positif de Christiane Taubira vise l'indépendance de la justice ».

7h44 - Philippe Bilger : « Je trouve que les propos de Guaino lorsqu'il les a tenus étaient scandaleux, il les a réitéré. La démarche des députés qui le soutiennent est scandaleuse ».

Il est 7h25, c'est l'heure des Coulisses de la Politique part Jean-François Achilli qui revient ce lundi sur l'éventuel retour de Jérôme Cahuzac en politique lors de la législative partielle sur son fief de Villeneuve-sur-Lot : Cahuzac, un come back peu glorieux

Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy

Le Sénat pourrait voter une nouvelle taxe sur le vin qui pourrait s’élever à plusieurs centimes supplémentaires par bouteille. Catherine Hill propose également de remplacer la mention « consommer avec modération », qui ne sert à rien selon elle, par une étiquette indiquant le nombre de grammes d’alcool contenu dans une bouteille.

7h15 - Catherine Hill : « Trop c'est trop. Il faut un vrai message de modération. Même avec une dose d'un verre par jour, les risques sont plus importants que les bénéfices. On boit trop dans le pays. Le vin n'est pas bon pour la santé. Pour l'instant, pour une bouteille de 75cl, vous payez 3 centimes. Autrement dit, le vin n'est pas taxé ».

7h13 - Catherine Hill : « Il faut un signe pour que la population comprenne que l'alcool tue énormément de gens. Le "consommer avec modération" n'a aucun sens ».

Il est 7h, et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin