BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 11 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce jeudi matin sur RMC, Hervé Lebreton est revenu sur la publication de l’utilisation de la réserve parlementaire qu’il a réussi à obtenir. Laurence Rossignol, secrétaire nationale du PS chargée de l'environnement, a regretté qu’Arnaud Montebourg veuille créer une compagnie d’exploitation du gaz de schiste en France, et Patrick Michaud, avocat fiscaliste, a analysé la saisie conservatoire des biens de Bernard Tapie. A 8h35, Jean-Jacques Bourdin recevait Stéphane Le Foll.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Stéphane Le Foll. Le ministre de l'Agriculture est critiqué par l'important syndicat FNSEA mais a réussi à sauver le budget de la PAC à Bruxelles.

8h25, c'est l'heure du parti pris d'Hervé Gattegno : Plus Tapie s’explique, moins c’est clair

Patrick Michaud, avocat fiscaliste à Paris

Bernard Tapie estime qu’on « l’exécute » avant même de l’avoir jugé, en lui saisissant une partie de ses biens. La mesure conservatoire permet de s’assurer qu’il ne vende pas tout au cas où il est condamné par la justice pour l’affaire de l’arbitrage avec le Crédit Lyonnais après la vente d’Adidas.

8h24 - Patrick Michaud : « La loi prévoit que les victimes peuvent demander une saisie à un juge pour protéger les actifs qui auraient été détourné. C’est le droit commun. C’est le cas de l’Etat ».

Sur la saisie des assurances-vie

8h22 - Patrick Michaud : « La loi prévoit qu’on peut les faire geler dans certains cas. Dans le cas de Bernard Tapie, il ne s’agit pas d’une appropriation, mais uniquement d’un blocage ».

8h20 - Patrick Michaud : « Une partie des chéquiers a été saisie, une autre non. Les juges ne sont pas des imbéciles, ils savent bien que Tapie doit vivre. Sur les biens immobiliers, c’est une saisie sans dépossession, il peut y aller, y vivre. C’est l’intérêt de l’Etat que le propriétaire puisse l’occuper ».

8h15 - Patrick Michaud : « Dans le cas de la loi de juillet 2010, il a été prévu qu’un juge, et non pas l’Etat, peut bloquer les comptes bancaires à titre conservatoire. C’est aux avocats de Bernard Tapie de modifier la mesure prise pour qu’il puisse régulièrement vivre. Si vous avez un appartement, un créancier, en cours de justice, le créancier peut demander une hypothèque conservatoire sur le bien. Lorsque la procédure est terminée, si vous êtes condamné, on vend votre appartement, sinon l’hypothèque est levée ».

Bernard Tapie « ne peut même plus faire un chèque de 10 euros » ?

8h14 - Patrick Michaud : « C’est possible. Ce qui est appliqué pour lui, ça a été appliqué à 20 000 Français l’année dernière ».

Jean-Jacques Monsuez cardiologue et membre du conseil scientifique du Sauvetage Tour

Ce jeudi débute le Sauvetage Tour à Paris, en présence de la ministre des Sports Valérie Fourneyron et dont RMC est partenaire. Dans toute la France, des équipes sensibiliseront à l’utilisation du défibrillateur sur les plages. Chaque jour, 110 Français meurent en effet d’un arrêt cardiaque, même si le nombre de défibrillateurs augmente.

7h58 - Jean-Jacques Monsuez : « L’éducation que nous donnons aujourd’hui a un impact demain. On doit avoir de meilleurs résultats dans ce domaine ».

7h56 - Jean-Jacques Monsuez : « Si vous avez été formé au défébrilateur, celui qui est mort a une chance de revenir ».

7h56 - Jean-Jacques Monsuez : « Il faut que les secours agissent très vite. La France a le plus beau service d’urgence, mais chaque minute, c’est 10% de chances en moins. Si la personne présente a été formée, elle va réagir tout de suite et la victime a une chance. Réagir, c’est appeler les secours, masser, et défibriller ».

7h54 - Jean-Jacques Monsuez : « 40 000 Français meurent d’un arrêt cardiaque par an, c’est 10 fois plus que les accidents de la route. On est passé de 2,7% d’arrêts cardiaques récupérés à 5,3 entre 2008 et 2013. Ça représente un doublement d’espoir de vie. La moitié des gens qui vont avoir une mort subite n’avait rien avant. Quand c’est à 92 ans, c’est une belle mort. Quand c’est à 50 ans, c’est un drame ».

Laurence Rossignol, secrétaire nationale du PS chargée de l'environnement

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, appelle à la création d’une « compagnie publique et nationale » qui exploiterait le gaz de schiste et « assurerait le financement de la transition énergétique ». Il se dit certain qu’on arrivera dans peu de temps à un gaz de schiste écologique et qu’il est possible de convaincre les écologistes. Laurence Rossignol, sénatrice socialiste et secrétaire nationale du PS chargée de l'environnement, estime qu’il connaît mal ses dossier et que la transition écologique ne peut pas passer par le gaz de schiste.

7h48 - Laurence Rossignol : « Rien ne justifie l’avantage fiscal sur le gazole, si ce n’est le contrat passé avec les consommateurs, on ne peut pas le rompre comme ça. L’industrie automobile est trop impactée par son attachement au diesel, et ça nous pèse à l’export ».

Les Verts sont-ils rassurés ?

7h47 - Laurence Rossignol : « Le plan d’investissements d’avenir est important. Sur la fiscalité écologique, le but est de trouver le financement de la transition écologique, qui va impacter le budget des ménages. Mais il faut que cette fiscalité ne vienne pas bouger les trous ».

Arnaud Montebourg devrait-il quitter le gouvernement ?

7h45 - Laurence Rossignol : « Je ne suis pas chargé du maintien de l’ordre dans ce gouvernement. Il y a probablement une petite provocation à venir rouvrir le dossier du gaz de schiste alors que la position du gouvernement est claire. Le débat n’est pas clos, Arnaud Montebourg veut continuer à le faire vivre. Mais j’aime mieux une majorité qui n’esquive pas les débats ».

Arnaud Montebourg appelle à la création d’une entreprise publique pour exploiter les gaz de schiste.

7h42 - Laurence Rossignol : « J’ai connu Arnaud Montebourg mieux inspiré. Il n’y a pas de façon propre d’exploiter les gaz de schiste par une entreprise publique plus que par une société privée. Les gaz de schiste, c’est une question d’environnement et d’énergie. Il n’est ni ministre de l’Ecologie ni de l’Energie, et il connaît mal ce dossier. Il a une position idéologique et dogmatique, et il y a un angle mort dans son raisonnement : c’est le réchauffement climatique. On a trois à quatre fois plus d’énergies fossiles accessibles que ce que l’atmosphère peur absorber. Donc il va falloir apprendre à renoncer ».

7h25, c'est l'heure des Coulisses de la politique, avec Véronique Jacquier - Réserve parlementaire, les élus se défendent mal

Hervé Lebreton, président de l’association « Pour une démocratie directe »

Pour la première fois, l’utilisation de la réserve parlementaire a été dévoilée pour l’année 2011 sous la pression d’Hervé Lebreton , professeur de mathématiques et président de l’association « Pour une démocratie directe . Les 150 millions d’euros, dont les députés et sénateurs peuvent utiliser à leur convenance, ont principalement été utilisés dans les communes où ils se présentaient. Ainsi, Gilles Carrez (UMP) a versé l’intégralité de sa réserve à sa ville du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) pour aider à financer 51 projets, allant de l’aménagement urbain à l’acquisition de matériel informatique, alors que Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne et maire de Meaux, a utilisé ses 200 000 euros pour subventionner une nouvelle salle des fêtes, dans sa ville de Meaux.

7h18 - Hervé Lebreton : « Utiliser des subventions d’Etat pour des projets, ça ne pose pas de problème. Mais que ce soient des parlementaires qui décident à la place du ministre, ça pose un problème ».

7h16 - Hervé Lebreton : « Ça ouvre la porte au clientélisme et à l’électoralisme. Par exemple, la commune de Douzy : le député maire arrive à obtenir des subventions qui sont équivalentes à 400 euros par habitant. Il sera maire à vie, c’est certain ! »

7h15 - Hervé Lebreton : « Ces subventions servent à refaire des voieries, faire des travaux dans les écoles, les églises, voire acheter des tondeuses. En 2011, avant les sénatoriales, il y a eu beaucoup de tondeuses. Ça peut aider les Sénateurs à être élus quand ils donnent des subventions à des mairies, quand on sait que ce sont les maires qui votent pour les sénateurs. Il y a 50% des communes qui votent pour les sénatoriales, mais par exemple, monsieur Gérard Larcher a versé 87% de sa réserve parlementaire à des communes qui votent pour les sénatoriales ».

7h14 - Hervé Lebreton : « C’est de l’argent public. Etonnant qu’il faille deux ans et demi et une décision de justice pour que le ministère nous donne la liste, et elle n’est pas complète. Il y a encore des cases vides, on peut imaginer que ce sont des ministres ou un président de la République. Et nous ne savons pas non plus ce qui a été donné aux associations ».

7h12 - Hervé Lebreton : « Le but de l’association, c’est montrer concrètement qu’on peut agir en tant que citoyen. La preuve qu’on peut ».

7h, suivez ici en direct l'émission Bourdin & Co jusqu'à 9 heures.

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin