BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 10 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mercredi dans Bourdin & Co, Christophe Priou a annoncé sa démission de son mandat de maire de de Guérande, en Loire-Atlantique à cause des gens du voyage. Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a commenté l’autorisation prochaine de la recherche sur embryon et Paul Roll, directeur général de l'office du tourisme de Paris s'est réjoui du nombre de touristes dans la capitale et de 8h35 à 9h, le nouveau patron du Medef, Pierre Gattaz, était face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 : Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef en remplacement de Laurence Parisot qui avait déjà fait deux mandats, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h.

8h25 : Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris : Si le cumul est (vraiment) un problème, votons le par referendum

Paul Roll, directeur général de l’office du tourisme de Paris

Malgré la crise et le mauvais temps qu’a connu le pays au printemps, Paris reste la première destination touristique mondiale. En 2012, la croissance des touristes étrangers a été portée par les clientèles en provenance d'Europe et d'Asie, alors que celles originaires d'Amérique ou d'Afrique sont en repli. Pour la première fois depuis 2008, les dépenses des touristes étrangers en France, qui s'élèvent à 35,8 milliards, d'euros» contre 33,7 milliards en 2011, enregistrent «une hausse de 6,3%». Cette progression est tirée par l'allongement des séjours, et la croissance du nombre de nuitées (+2,4%).

8h20 - Paul Roll : « Une ville asseptisée, on y revient pas. A Paris, il y a toujours quelque chose de nouveau. En France on a une météo spécifique. Nos saisons sont courtes, en Corse par exemple c'est un mois et demi. Cela pourrait durer plus longtemps. Il faut batir une confiance globale. Le politique est mal à l'aise avec ce secteur. Un touriste content, c'est un électeur content. A Paris, 13% de l'emploi direct est lié au toursime ».

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Ce mercredi soir, l’Assemblée nationale examine pour la 2ème fois une proposition de loi autorisant la recherche sur embryon et les cellules souches embryonnaires. Le débat existe depuis plus de 10 en France. Aujourd’hui l’actuelle loi interdit la recherche sur embryon mais accorde des dérogations. Ce nouveau texte autoriserait la recherche mais sous conditions. Geneviève Fioraso espère que la droite favorable à la loi en 2002 sera à nouveau favorable à ce texte. Elle s'exprime également sur la fin de la bourse au mérite pour les bacheliers.

Sur la fin de la bourse au mérite pour les bacheliers

7h49 - Geneviève Fioraso : « Oui, nous allons mettre en place des mesures d'aides renforcées. Les critères seront basés sur les ressources réelles des étudiants. La bourse au mérite ne marchait pas. Les universités ne voulaient plus désigner les étudiants les meilleurs car c'était trop aléatoire du coup on arrivait a un système totalement injuste. Nous allons mettre en place un système qui n'est pas complaisant, il y aura un suivi et nous aiderons les jeunes qui sont obligés de travailler à coté de leur études. Aujourd'hui, le critère sera le niveau de ressource. Pour l'instant, il y a 6 catégories, on va peut-être en faire une 7e. L'augmentation de l'aide va atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros ».

Sur la recherche sur les embryons

7h47 - Geneviève Fioraso : « Autoriser la recherche sur les embryons est nécessaire pour la science, pour la médecine et la santé. Tous les feux sont aux verts malgré quelques réticents. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'à 5 jours les cellules n'ont pas de conscience. Pourtant certaines fondations communiquent de manière mensongère. En 10 ans notre recherche a vraiment baissé de la 7e à la 17e place. C'est grave pour la santé et pour notre économie parceq qu'ailleurs, on avance ».

7h46 - Geneviève Fioraso : « Un cellule souche est une cellule utilisée pour la fécondation in vitro (FIV) ».

Il est 7h25, l’heure de retrouver Véronique Jacquier pour ses Coulisses de la Politique : le 14 juillet, casse-tête présidentiel

Christophe Priou, le maire UMP de Guérande en Loire-Atlantique

Le maire UMP de Guérande, en Loire-Atlantique, menace de démissionner si rien n'est fait pour évacuer un campement de Gens du voyage sur un terrain de la commune. S'estimant impuissant, il en appelle à la préfecture. Les Gens du voyage déclarent eux que le terrain mis à leur disposition n'est pas adapté.

7h18 - Christophe Priou : « Vous avez des maires qui n'ont aucun moyen et qui sont confrontés à ce phénomène. Je l'ai dit aux gens du voyage de Guérande : "vous desservez votre cause" ».

7h16 - Christophe Priou: « A l'année, Guérande a des places pour l'accueil et nous travaillons avec les services sociaux pour la scolarisation des enfants par exemple. Ce qu'il faut dans cette affaire, c'est raison garder. Les gens du voyage doivent partir vendredi midi et j'espère qu'ils partiront. Je ne veux pas aller jusqu'à la force ».

7h11 - Christophe Priou : « J'ai décidé de démissionner car nous sommes dans une situation de non-droit. A Guérande nous avons toujours participé à l'accueil des gens du voyage. Il y a une centaine de personnes, 150 caravanes. Ils sont tous Français et se sont installés sur deux terrains de football sans autorisation. Depuis 10 ans, les grands rassemblements sont accueillis ici. Là, cette année, des terrains avaient été mis à leur disposition mais ils n'ont pas voulu s'y installer ».

Il est bientôt 7h et nous sommes ensemble pendant les deux prochaines heures pour suivre le live de Bourdin & Co.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin