BFMTV
Société

"Revendre mon cadeau sur le net m'a pris 1 minute", confie Linda

-

- - -

A peine offert, certains cadeaux sont déjà en vente sur internet ! Sur les sites spécialisés, les annonces pour des produits neufs s'accumulent depuis mercredi matin… même si certains étaient déjà en vente mardi soir. Reportage.

Certains disent qu'ils l'ont déjà, d'autres avouent clairement qu'ils ne sont pas satisfaits du présent trouvé au pied du sapin. Leur point commun ? Ils vont revendre leurs cadeaux sur le net. Et cette année plus encore c'est une vraie tendance de fond. Par rapport à l'an dernier, le site Priceminister.com enregistre déjà plus 20% d'annonces pour des objets neufs. Sur Ebay, ces objets se comptent également en dizaines de milliers (pas de chiffre précis). Selon une récente étude Opinionway, 57% des français sont prêts à revendre leurs cadeaux de Noël. Un bon de 10% en une seule année. Les jeunes sont les plus concernés. Revendre ses cadeaux, c'est rentré dans les mœurs. La preuve : par rapport à l'an dernier, le site Priceminister.com enregistre déjà plus 20% d'annonces pour des ventes de cadeaux de Noël.
Linda fait partie de ces personnes pour qui la revente d'un cadeau est un geste banal et anodin. Cette année, c'est une compilation de musiques dont elle se sépare. Seul frein à ce geste : la possibilité de vexer l'auteur du cadeau. Mais pour cela, Linda a la technique...

"On revend plus facilement les cadeaux des collègues ou de la belle-famille"

Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister invité sur RMC ce jeudi matin comprend d'ailleurs bien Linda. "En période de crise on est content de pouvoir revendre son cadeau pour s'acheter un objet plus utile", explique celui qui, au départ, a déposé une annonce de revente sur PriceMinister en faisant "une blague". "Tout le monde nous a dit :'c'est choquant'. Et en fait on a vu que c'était un vrai phénomène donc on a fait un sondage. Et il y a un certain nombre de gens qui ne veulent pas dire qu'ils revendent leur cadeau. C'est tabou". Et c'est d'ailleurs pour cette raison que la majorité des revendeurs ont plus de facilités "à revendre les cadeaux venant des collègues ou de la belle-famille plutôt que ceux des proches".

|||>> La revente des cadeaux de Noël vous choque-t-elle?

La rédaction