BFMTV

Retraites: manifestation, blocages, transports perturbée... retour sur la journée de mobilisation à Lyon

-

- - -

L'ensemble des syndicats ont appelé à manifester ce mardi contre la réforme des retraites. Au 13e jour de mobilisation, les actions se multiplient à Lyon.

Trafic SNCF perturbé, blocages d'un dépôt de bus et du port de Lyon, manifestation, grève des professions de santé: au 13e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, la mobilisation pourrait atteindre un sommet ce mardi dans la rue. Tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d'une sortie de crise avant Noël, appellent à manifester. 

Trafic SNCF très perturbé

Le trafic est toujours fortement perturbé à la SNCF qui prévoit seulement un TER sur cinq dans la région Auvergnes Rhône-Alpes. Sur les lignes à grande vitesse, 11 allers-retours sont prévus entre Paris et Lyon.

Des vols annulés

Une vingtaine de vols sont annulés ce mardi au départ et à l'arrivée de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne avant de partir. 

Un dépôt TCL bloqué...

Le dépôt de bus TCL de la Soie, à Vaulx-en-Velin, a été bloqué par des militants tôt ce mardi matin. Une quinzaine de ligne de bus n'a pas pu circuler jusqu'à 8h. Les forces de l'ordre sont finalement intervenues pour débloquer le dépôt.

Des perturbations sont aussi à prévoir sur certaines lignes de bus, tram et métro en raison de la manifestation prévue ce mardi matin dans les rues de Lyon.

...le port de Lyon aussi

Sur le port Edouard Herriot, environ 150 manifestants ont bloqué les accès aux camions qui ne pouvaient ni entrer, ni sortir. Ce blocage a engendré d'importantes perturbations sur les routes dans le secteur, notamment sur le périphérique Laurent Bonnevay. 

Des coupures de courant dans Lyon

Près de 40.000 foyers ont été privés d'électricité pendant plusieurs minutes ce mardi matin aux alentours de 10h. Selon RTE, ces coupures de courant dans un périmètre allant de la Part-Dieu à la Cité internationale étaient "volontaires et liées au mouvement social actuel". 

Manifestation à 11h30 

Plusieurs milliers de manifestants étaient attendus ce mardi matin à Lyon pour manifester contre le projet de réforme des retraites. Pour la première fois depuis le 5 décembre, l'ensemble des syndicats ont appelé à manifester.

Le cortège est parti de la Manufacture des Tabacs pour rejoindre la place Bellecour en passant par le cours Gambetta, le pont de la Guillotière et la rue de la Barre. De nombreux salariés du privés et du public se trouvent dans le défilé.

Comme pour les précédentes journées de mobilisation, le préfet a mis en place un périmètre d'interdiction de manifester sur la Presqu'île de Lyon.

Mobilisation des professions de santé

Les professionnels de santé s'étaient donné rendez-vous devant l'hôpital Edouard Herriot ce mardi matin.

Médecins, infirmiers, aides-soignants voulaient alerter sur leurs conditions de travail et réclamer plus de moyens pour les urgences avant de rejoindre le cortège intersyndicale pour manifester contre la réforme des retraites.

Benjamin Rieth