BFMTV
Société

Retraites: la CGT de RTE revendique des coupures d'électricité en Gironde et à Lyon, et menace d'actions "plus massives"

Les équipes d'Enedis en intervention. (illustration)

Les équipes d'Enedis en intervention. (illustration) - AFP

"Il peut y avoir à quelques endroits des coupures involontaires mais ceux qui sont ciblés sont les entreprises du CAC40, en aucun cas on ne cible les citoyens", a assuré Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ce mardi.

La CGT de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a revendiqué ce mardi des coupures d'électricité volontaires en Gironde et à Lyon, "liées à la grève" contre la réforme des retraites. Elle menace également le gouvernement de "coupures plus massives".

Ces coupures d'électricité "en Gironde et à Lyon sont bien liées à la grève" et s'inscrivent dans "la bagarre" contre le projet du gouvernement qui doit "prendre ça comme un premier avertissement" car "il s'expose à des coupures plus massives", a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE, gestionnaire du réseau électrique haute tension.

50.000 foyers en Gironde

Selon RTE, près de 50.000 foyers ont été privés de courant en Gironde dans la nuit de lundi à mardi. La CGT a revendiqué ces coupures notamment dans un message publié sur Facebook détaillant leurs actions.

"Les sièges sociaux LCL, BNP, CA sont privés de courant depuis 11h. Le siège de C-DICOUNT en a aussi fait les frais! En effet, les banques sont les leitmotivs du capital et sont nombreuses à proposer des systèmes de plans retraites par capitalisation; la réforme du gouvernement va amplifier le phénomène.", a-t-elle justifié. 

Ce sont 40.000 foyers qui ont été touchés à Lyon ce mardi matin, autour de la Cité internationale ou dans le 6e arrondissement.

D'autres autour de l'agglomération lyonnaise comme Caluire, Vaux-en-Velin et Villeurbanne seraient également touchées. Selon la RTE du département du Rhône, "tous les foyers de Lyon 3, Lyon 6, Villeurbanne et Caluire ont été réalimentés à 10h55", selon un message sur Twitter. 

"En aucun cas on ne cible les citoyens"

Selon la CGT, les citoyens n'étaient pas visés par cette action qui devait toucher des entreprises uniquement.

"Les coupures de courant sont ciblées", "il peut y avoir à quelques endroits des coupures involontaires mais ceux qui sont ciblés sont les entreprises du CAC40, en aucun cas on ne cible les citoyens", a souligné Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, depuis le cortège parisien, à la mi-journée.
Alexandra Jaegy avec AFP