BFMTV

Reptiles et tortues de compagnie: un danger pour la santé des enfants

-

- - -

Selon deux études françaises publiées mardi, exposer des enfants de moins de cinq ans et notamment des nourrissons à des tortues ou autres reptiles peut représenter un risque pour leur santé.

Tortues et enfants ne font pas bon ménage. Selon deux études publiées mardi, 90% des reptiles sont porteurs d'une bactérie potentiellement dangereuse pour les enfants. Le risque est de contracter une salmonellose, une infection, qui dans certains cas, peut être mortelle.

Une bactérie qui se transmet facilement

Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont les plus exposés à l'infection. Même s'ils n'ont pas eu de contact direct avec le reptile, ils peuvent être contaminés. Un simple contact "via les mains ou l'environnement" de l'animal peut être facteur de transmission.

77 cas isolés d'infections liées à une exposition aux reptiles

Des chercheurs ont pu identifier 77 cas isolés d'infections liées aux reptiles dont trois ont abouti à des décès. Deux enfants sont morts d'une salmonellose et un autre d'une méningite. Face à ces risques, le Canada, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont pris des mesures de recommandation et de contrôle. A ce jour aucune recommandation n'existe en France.

L. P. avec Julien Migaud-Muller Julien Jacquet et Timotée Leblanc