BFMTV
Société

Rentrée sociale : la guerre est déclarée

BFMTV
PSA, Air France, Alcatel, les plans de restructurations se multiplient et se chiffrent en milliers d’emplois. Les syndicats se mobilisent.

Les syndicats de PSA l’ont promis : la rentrée sera musclée. A partir du 4 septembre, les salariés d’Aulnay prévoient une nouvelle mobilisation et souhaitent entraîner les autres sites. Celui de Rennes a planifié une marche le 15 septembre et compte inscrire son mouvement dans la durée.

Chez Air France l’addition est salée : plus de 5000 postes d’ici fin 2014. Le climat social est contrasté. Si le personnel navigant rejette le plan d’économies de la compagnie, les pilotes et le personnel au sol sont plus mitigés. Ils estiment que les mesures d’accompagnement proposées permettront un nombre suffisant de volontaires au départ pour éviter les licenciements.

Les opérateurs télécoms emboîtent le pas

Les syndicats d’Alcatel sont attentistes : 5000 postes supprimés dans le monde mais pas de détail du plan avant septembre. Ils réservent leurs commentaires.

La rentrée sociale s’annonce dure aussi chez les opérateurs télécoms et chez Sanofi ou la direction a annoncé que le plan de restructuration aurait un impact sur l’emploi.