Rennes: la famille de l'adolescent gravement blessé par un tir de lanceurs de balle porte plainte

Un policier brandit son flashball à Bobigny, le 16 février 2017 lors d’une manifestation - Philippe Lopez / AFP
Une plainte a été déposée vendredi par la famille d'un adolescent de 15 ans gravement blessé par un tir de lanceurs de balle de défense (LBD) mercredi soir à Rennes alors qu'il lançait des projectiles en direction de policiers, a-t-on appris samedi auprès du parquet. Sa mère a déposé plainte pour violence avec arme par un dépositaire de l'autorité, a précisé le parquet de Rennes.
L'adolescent a été blessé à la tempe et s'est vu prescrire 30 jours d'interruption totale de travail (ITT) par un médecin légiste, selon le parquet. Il souffre de "blessures importantes", notamment d'un hématome et d'une fracture, mais l'oeil n'est pas atteint.
13 voitures et une vingtaine de poubelles incendiées à Rennes lors de la nuit d’Halloween
Le parquet de Rennes a ouvert deux enquêtes distinctes sur ces faits, intervenus dans le quartier sensible de Villejean, à Rennes, lors de la soirée d'Halloween. La première enquête, confiée à la sûreté départementale, vise "à faire la lumière sur les violences commises contre les policiers", selon le parquet qui a précisé qu'un policier avait été "légèrement blessé au visage" par un projectile. La deuxième enquête, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), vise "à déterminer les circonstances exactes de ces blessures que le jeune a subies et à vérifier si l'usage de l'arme est conforme aux conditions légales du recours à la force par les policiers".