BFMTV

Une journée à la rédaction de Charlie Hebdo

BFMTV
Dans le 20eme arrondissement de Paris, l'équipe de l'hebdomadaire travaille déjà au prochain numéro et ce, malgré l'emballement médiatique et la sécurité renforcée.

Enfant terrible de la presse française, Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique de gauche, de tradition libertaire, qui revendique haut et fort son côté provocateur et a été l'école de nombreux dessinateurs français. Au centre d'une polémique après la publication de nouveaux dessins satiriques sur Mahomet, "Charlie" reste fidèle à sa ligne de conduite: "Il y a de la provocation comme toutes les semaines, pas plus avec l'islam qu'avec d'autres sujets", fait valoir son directeur de publication, Charb. Enfant terrible de la presse française, Charlie Hebdo est un hebdomadaire de tradition libertaire, qui revendique haut et fort son côté provocateur et a été l'école de nombreux dessinateurs français.

Au centre d'une polémique après la publication de nouveaux dessins satiriques sur Mahomet, "Charlie" reste fidèle à sa ligne de conduite: "Il y a de la provocation comme toutes les semaines, pas plus avec l'islam qu'avec d'autres sujets", fait valoir son directeur de publication, Charb.

Mercredi, durant la journée, les collaborateurs du titre ont travaillé normalement, ou presque. 

Ils ont évoqué le numéro de la semaine prochaine. Comme si de rien n’était. A une exception près : le dispositif de sécurité a été renforcé. Dehors des policiers filtraient les entrées et plusieurs dessinateurs disposaient de gardes du corps.

Charlie défenseur de la démocratie ? "Ce n’est pas l’ambition du titre", a répondu Charb. 

Benoît Petit et Baptiste Besson