BFMTV
Religions

Port du voile à l'université: 78% des Français sont contre

Chaque université adapte son règlement.

Chaque université adapte son règlement. - -

Manuel Valls a qualifié de "digne d'intérêt" la proposition du HCI d'interdire les signes religieux dans les facs alors que les Français s'opposent majoritairement au port de voile à l'université selon un sondage Ifop.

"Laissons à ce stade l'Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions... mais je ne sous-estime pas l'analyse du HCI (haut-commissariat à l'intégration) et ses douze propositions sont dignes d'intérêt", a indiqué Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, au Figaro, concernant la proposition du HCI d'interdire le port de signes religieux ostentatoires dans les salles de cours à l'université.

Pour le ministère de l'Intérieur, il faudrait "mettre de la cohérence", là où chaque établissement universitaire adapte son règlement. Mais, prévient Manuel Valls, "il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus".

78% des Français opposés au voile à l'université

Un sondage Ifop publié ce jeudi par Le Figaro indique que 78% des Français sont opposés "au port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des universités".

4% des sondés sont favorables au port du voile ou du foulard dans les salles universitaires, 18% sont sans opinion.

Les sympathisants de gauche sont contre à 67% (8% pour, 25% indifférents), tandis que les sympathisants de l'UMP y sont opposés à 91% (0% pour, 9% indifférents) et les sympathisants du FN sont contre à 95% (2% pour, 3% indifférents).

Les jeunes sont les plus favorables (11% des moins de 35 ans, contre 63% d'opposants), les retraités sont les plus défavorables (86% des plus de 65 ans, contre 1% de favorables).

>> Retrouvez les résultats détaillés de ce sondage

IFOP : Les Français et le port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des universités publié par Fil_actu

V.D. et S.A. avec AFP