Pédocriminalité: l'évêque de Créteil vend son logement de fonction pour indemniser les victimes

La CIASE rend un rapport très attendu ce mardi 5 octobre 2021. - THOMAS COEX / AFP
Un geste compensatoire. L'évêque de Créteil a annoncé dans un communiqué le 10 décembre dernier qu'il comptait vendre sa résidence pour contribuer au fonds SELAM (Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs). Une décision qui fait suite au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) publié en octobre dernier.
Peu après, l'Assemblée plénière des évêques de France avait proposé d'abonder le fonds SELAM "en se dessaisissant de biens immobiliers et mobiliers" notamment. Dans ce contexte, la maison de 250 m², située dans le centre de Créteil, occupée par Monseigneur Dominique Blanchet et le vicaire général, sera donc cédée prochainement.
Une formation des agents pastoraux en 2022
Cette décision a été prise pour participer à la compensation des victimes, "sans recourir au Denier de l'Église ni à aucune contribution des fidèles. Un logement plus modeste en proximité de l'évêché va être recherché", a fait savoir le diocèse.
Pour prévenir toute inquiétude de la part des fidèles, l'évêque a assuré dans son communiqué qu'"aucune église du Val-de-Marne ne serait vendue pour abonder le Fonds SELAM".
De plus, Monseigneur Dominique Blanchet a expliqué que tous les agents pastoraux recevraient une formation spécifique à partir de mars 2022 de manière à "doter le plus grand nombre d'entre nous des réflexes nécessaires de prévention et d'action au sein de nos communautés". Selon l'évêque, cité par Le Parisien, une "dizaine de personnes" se sont fait connaître auprès de la cellule d'écoute spécialisée depuis la publication du rapport Sauvé, contre sept entre 2017 et octobre 2021.