BFMTV
Religions

La Grande mosquée de Paris annonce que l'Aïd el-Fitr aura lieu ce vendredi

La grande mosquée de Paris

La grande mosquée de Paris - Wikimedia

L'Aïd el-Fitr aura lieu ce vendredi 21 avril, a annoncé jeudi la Grande mosquée de Paris, conformément à ce qui avait été anticipé par plusieurs fédérations musulmanes françaises.

La date est officielle. La Grande mosquée de Paris a annoncé ce jeudi sur Twitter que l'Aïd el-Fitr, la fête religieuse marquant la fin du Ramadan, est fixée au vendredi 21 avril, conformément à ce qui avait été évoqué jusqu'alors.

Différentes données, astronomiques notamment, sont prises en compte pour déterminer cette date.

La deuxième religion en France

Durant le Ramadan, un des piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube (dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran) jusqu'au coucher du soleil.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux...).

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet (Pew Research Center, Institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays et de la communauté musulmane française la première en Europe.

S.C avec AFP