BFMTV
Religions

La fin du ramadan fixée à mercredi

L'annonce a été faite après une cérémonie à la Grande mosquée de Paris

L'annonce a été faite après une cérémonie à la Grande mosquée de Paris - Lionel Bonaventure - AFP

La fête de la rupture du jeûne marquant la fin du ramadan aura lieu mercredi, a annoncé le Conseil français du culte musulman.

La fin du ramadan sera fêtée mercredi par les musulmans de France, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM). L'Aïd el-Fitr est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'Aïd el-Kébir. Cette année, la célébration tombe le premier jour de rattrapage du bac. 

Les rattrapages différés à jeudi

Cette annonce a été faite à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris, convoquée comme chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l'observation du croissant lunaire.

La Maison des examens en Île-de-France avait anticipé la possibilité que l'Aïd tombe mercredi en rappelant la réglementation existante, qui permettra en l'occurrence de différer à jeudi la convocation des candidats au rattrapage du baccalauréat qui célébreront cette fête très suivie par les musulmans, a déclaré son directeur Vincent Goudet à l'AFP. Une décision critiquée par un syndicat de chefs d'établissements mais pour le ministère de l'Education, la Maison des examens a "appliqué deux circulaires prises par les précédents gouvernements".

la rédaction avec AFP