BFMTV
Religions

L'adolescent italien Carlo Acutis officiellement déclaré "saint" par le pape Léon XIV

placeholder video
Le pape Léon XIV a canonisé Carlo Acutis, un adolescent italien mort en 2006, ce dimanche 7 septembre au Vatican. Le défunt adolescent devient ainsi le premier millenial déclaré "saint"

Carlo Acutis, adolescent italien féru d'internet mort en 2006 à l'âge de 15 ans et surnommé le "cyber-apôtre", a été canonisé ce dimanche 7 septembre par le pape Léon XIV au Vatican, devenant ainsi le premier millenial déclaré "saint".

Lors d'une messe solennelle, le pape américain a prononcé la formule en latin actant la canonisation de Carlo Acutis et de l'étudiant laïc Pier Giorgio Frassati (1901-1925), accueillie par les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre.

Un autre jeune Italien, l'étudiant laïc Pier Giorgio Frassati (1901-1925), un passionné d'alpinisme réputé pour son engagement social et spirituel, a également été fait "saint" lors de cette messe solennelle.

"Un exemple pour moi"

Une foule compacte s'est rassemblée ce dimanche au Vatican pour ces deux canonisations.Sous un grand soleil, des milliers de fidèles, dont beaucoup de jeunes, exhibant des drapeaux de leur pays ou des images à l'effigie de l'adolescent, se sont massés sur la place. "Je suis heureux de voir tant de jeunes!" leur a lancé le pape Léon XIV, quelques minutes avant le début de la cérémonie.

Surnommé le "cyber-apôtre" ou "geek de Dieu" pour ses talents en informatique qu'il mettait à profit pour parler du Christ, ce jeune homme né à Londres en 1991 dans une famille peu pratiquante était habité d'une foi précoce et brûlante, au point de se rendre à la messe chaque jour.

"Carlo Acutis était un exemple pour moi, car il a su allier son quotidien - l'école, le football et sa passion pour l'informatique - à une foi inébranlable", a confié à Filippo Bellaviti, 17 ans, originaire de Vignate près de Milan (nord), venu avec un groupe pour la journée.

AV avec AFP