BFMTV
Religions

Barbecue halal à l'école: des parents dédramatisent

Image du salon du Halal, les 11 et 12 avril 2013 à Paris

Image du salon du Halal, les 11 et 12 avril 2013 à Paris - -

Si certains parents se disent choqués, d'autres tentent de dédramatiser et soutiennent la directrice de l'école. Ainsi une mère de famille estime que cette polémique, "c'est chercher la petite bête".

Vive polémique dans une école maternelle de Montpellier après la tenue pour la fête de fin d'année d'un barbecue avec de la viande uniquement halal. Un choix qui a provoqué la colère de quelques parents d'élèves qui dénoncent un choix scandaleux et qui ont choisi le saisir l'inspecteur de l'éducation nationale. "Il ne faut pas faire ça, on est dans un pays laïc", argumente une mère de famille.

Alors que la directrice explique avoir simplement voulu faire des économies puisque son école accueille une majorité d'enfants de confession musulmane, de nombreux parents la soutiennent. "Cela reste de la nourriture, halal, pas halal, c'est chercher la petite bête", dédramatise une mère. "Personnellement je m'en fiche complètement", renchérit une autre.

"Des plaintes de plus en plus fréquentes"

Cette polémique est pourtant loin d'être un cas isolé. Valérie Marty, présidente de la Peep, une association de parents d'élèves, affirme que les plaintes de ce type sont de plus en plus fréquentes. "Les parents n'apprécient pas que les contraintes religieuses de certains s'appliquent à tous, explique-t-elle. C'est pour cela que l'école doit respecter une certaine neutralité".

L'Inspection académique a, elle, promis que le prochain barbecue cumulerait viande halal et non halal.

S.A. avec Kelly Laffin