BFMTV
Société

Montpellier: un barbecue halal à l'école fait polémique

Montpellier: la décision de ne commander que des saucisses halal avait été annoncée en réunion.

Montpellier: la décision de ne commander que des saucisses halal avait été annoncée en réunion. - -

Pour sa fête de fin d'année, une école maternelle de Montpellier n'avait prévu que de la viande halal. Une décision mal comprise par certains parents.

Certains parents d'élève d'une école de maternelle du quartier du Mas Drevon à Montpellier n'ont appris que le jour même que seule de la viande halal serait servie pour le barbecue du 18 juin, rapportait ce dimanche le quotidien local Midi Libre.

Pourtant, ce choix avait été évoqué lors d'une réunion organisée trois semaines avant la fête. Pour la directrice, Marie-Line Schrotzenberger, l'explication est simple: "nous n’avions qu’un seul barbecue" et ce choix permettait à l'école de réaliser des économies. Dans cet établissement, présenté par le quotidien local comme accueillant "une majorité d’élèves musulmans", la viande non-halal "nous restait souvent sur les bras", poursuit la directrice. Selon Le Parisien, le choix de la viande halal "avait été pris par souci d'économie".

Une "maladresse" pour l'Inspecteur

Mais, sur le moment, les esprits se sont échauffés et un professeur a été pris à partie publiquement. De leur côté, des mamans "qui faisaient l’amalgame entre laïcité et racisme" ont invectivé d'autres parents, raconte à Midi Libre une déléguée des parents d'élèves.

L'inspecteur de l'Education nationale, Jean-Pierre Martin, évoque une "incompréhension mutuelle" et appelle au calme. Selon lui, cette "petite maladresse" est déjà "réglée".

Aurélie Delmas