BFMTV
Religions

Tenues religieuses à l'école: Darmanin dénonce le "fruit d'une offensive islamiste" et mobilise les préfets

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Elysée le 26 septembre 2022

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Elysée le 26 septembre 2022 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur a reconnu la multiplication "des signalements d'atteinte à la laïcité à l'école".

Dans une lettre adressée aux préfets que BFMTV a pu consulter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à apporter des éléments de clarification concernant le port des tenues traditionnelles à l'école. La semaine dernière, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye avait reconnu "une hausse des signalements depuis la rentrée".

Un constat partagé par Gérald Darmanin dans son courrier. "Les signalements d'atteinte à la laïcité à l'école se multiplient depuis la rentrée scolaire", écrit le ministre, fustigeant le "fruit d'une offensive islamiste visant les plus jeunes, notamment à travers l'incitation à porter des vêtements traditionnels".

"À ce titre, nous vous rappelons en particulier que certains vêtements traditionnels, tels que les abayas ou les qamis, constituent bien des vêtements religieux par destination dès lors que la finalité qui s'attache à leur port ne fait aucun doute et qu'elle constitue une tentative de contournement manifeste de la loi de 2004", a souligné Gérald Darmanin.

Des signalements en augmentation

De telles pratiques doivent, toujours selon le locataire de la place Beauvau, faire l'objet de signalements auprès des forces de police. "Vous attirerez donc l'attention des services de police et de gendarmerie placées sous votre autorité sur ce phénomène, et leur demanderez de vous faire remonter sans délai tout signalement", a-t-il intimé aux préfets.

Avant de leur rappeler la nécessité de porter assistance à tout membre de la communauté éducative faisant l'objet de menaces, "en lien avec l'application stricte du principe de laïcité en milieu scolaire", deux ans après la mort de Samuel Paty.

En septembre, sur les 313 signalements effectués relatifs à la laïcité à l'école, 54% concernaient le port de tenues et d'accessoires à connotation religieuse, une part en augmentation.

Mélanie Vecchio, avec Jules Fresard