BFMTV

A Lyon, une messe de Noël délocalisée dans une salle de congrès de 3000 places

L'église Sainte-Blandine, à Lyon

L'église Sainte-Blandine, à Lyon - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

L'église Sainte-Blandine a décidé d'organiser la célébration, qui sera précédée d'un concert d'un groupe de pop chrétienne renommé, dans une salle de 3200 places.

A Lyon, il est une église qui a su prendre le tournant du XXIe siècle. Située dans le quartier de Perrache, dans le 2e arrondissement, l'église Sainte-Blandine (ou église Lyon-Centre) multiplie les initiatives pour séduire les jeunes fidèles. Outre son site internet résolument moderne pour une institution religieuse, la paroisse accueille un groupe de pop chrétienne qui attire chaque dimanche les croyants, bien au-delà du quartier.

Fondé par deux frères, Benjamin et Thomas Pouzin, "Glorious" organise par ailleurs chaque année un concert événement pour Noël, qui précède la traditionnelle messe de la nativité. Le succès grandissant du groupe, qui est régulièrement en tournée dans toute la France, a contraint le curé de Sainte-Blandine à délocaliser la célébration. La messe de Noël se déroulera ainsi cette année dans l'enceinte de la Salle 3000, la plus grande salle de congrès de la ville, située à la Cité internationale, et qui peut accueillir jusqu'à 3200 personnes.

"Venez vivre une belle expérience spirituelle dans une salle moderne et confortable qui parle à toute personne", a lancé le curé Xavier Grillon auprès de la rédaction du Progrès.

Esprit gospel

Sur son site internet, le site Glorious explique être "bien plus qu’un groupe de musique ; il est le flambeau d’une nouvelle génération qui sert Dieu et l’Église d’un coeur passionné par sa créativité".

"On anime des messes dans l'esprit gospel et les gens adorent. On attire du coup dans les églises des personnes qui n'ont pas l'habitude de les fréquenter", ont expliqué les fondateurs du groupe au Parisien.

Pour être sûr de pouvoir assister au spectacle, le curé de Sainte-Blandine invite les fidèles à se rendre à la salle 3000 le 24 décembre dès 16 heures. "Glorious" entamera son show à 17h, tandis que la messe de Noël sera célébrée à 18h.

Mélanie Rostagnat