BFMTV

Reims: verbalisé pour avoir porté son casque audio dans la gare

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un collégien a écopé une amende de 45 euros pour avoir traversé la gare de Reims avec un casque audio autour du cou.

Vous portez un casque audio dans les transports? Vous pourriez bien écoper de 45 euros d'amende. C'est la mésaventure qui est arrivée à Anthony, un collégien de 16 ans. En mai 2013, alors qu'il traversait la gare en revenant du collège, son casque audio autour du cou, un agent l'a verbalisé : 45 euros d'amende pour "utilisation d'instrument sonore". L'adolescent ne pouvant régler immédiatement l'amende monte à 75 euros.

La mère du collégien, étonnée de la sanction, refuse de payer. Mais la SNCF poursuit le contentieux jusqu'à un recouvrement du Trésor public de 300 euros. Le dossier est maintenant entre les mains de l'UFC-Que choisir. " Je leur ai demandé de justifier ce PV. Anthony ne se promenait pas avec un porte-voix ou une grosse radio sur l’épaule, il avait seulement des écouteurs de téléphone. L’usage du téléphone est-il interdit par la SNCF ?", s'interroge Lionel Gazeaux président de l'association de consommateur dans l'Union qui a révélé l'affaire.

La SNCF se justifie en rappelant un décret interdisant "à toute personne de faire usage sur les quais des gares d’appareils ou instruments sonores". Un décret qui date de … 1942. La SNCF maintient ses positions affirmant qu'elle "veille à la tranquillité et au confort de ses voyageurs, c’est dans ce contexte que ce garçon a été verbalisé".

La rédaction