BFMTV

Réglez votre note d’hôtel en… francs

-

- - -

Un groupe d’hôteliers indépendants lance une opération vous permettant de payer votre séjour grâce à vos billets en francs français.

Payer sa nuit d'hôtel en francs français, c'est possible. Le groupe Exclusive Hotels, qui regroupe des hôteliers indépendants, a décidé d'autoriser les clients à payer en francs français à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au 25 décembre 2008. Seule obligation, réserver par Internet, sur le site www.exclusive-hotels.com

L'objectif de l'opération est de redonner du pouvoir d'achat aux Français qui ont gardé d'anciennes coupures. Car on estime qu'il reste dans les tiroirs des français environ 40 millions de billets de francs, représentant un pactole de près d'1 milliard d'euros.

Bernadette Chevallier, la présidente de Exclusive Hotels, explique qu'à sa « grande surprise », elle a appris que « l'on pouvait encore payer en francs français et que les commerçants avaient le droit de les accepter. Après vérification auprès de la Banque de France, on a décidé de faire bénéficier nos clients de cette offre que l'on trouve sympathique. Au moment où l'on parle du pouvoir d'achat, c'est bien de se dire que ces vieux billets qui ne serviront plus à rien peuvent servir à se payer de belles vacances. Mais on va demander aux clients de ne pas payer avec un billet de 500 francs, un service de 3 euros. Bien sûr, s'il y a un peu de monnaie à rendre, elle sera de toute façon rendue en euros».

Les billets en francs encore échangeables jusqu'au 17 février 2012 :

500F « Pierre et Marie Curie » 200F « Gustave Eiffel » 100F « Cézanne » 50F « Saint Exupery » 20F « Debussy »

Pour consulter les hôtels participant à l'opération : http://www.exclusive-hotels.fr/pages/nos_hotels/index.php

La rédaction et Yannick Olland