BFMTV
Société

Régions : "C’est l’évidence, il faut une seule Normandie"

Le Havre, en Haute-Normandie.

Le Havre, en Haute-Normandie. - -

François Hollande a jeté un pavé dans la mare mardi en annonçant une réduction du nombre de régions françaises. Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre, soutient l’idée d’une fusion entre Haute et Basse Normandie.

15 régions au lieu des 22 actuelles: François Hollande veut tailler dans le gras des collectivités. Pendant sa conférence de presse mardi, le président de la République a jeté un pavé dans la mare. Il propose de "faire évoluer le nombre des régions" en France.
L'idée serait de "les ramener à une quinzaine" a précisé mercredi sur RMC le porte-parole des députés socialistes, Thierry Mandon.
Objectif : faire des économies de fonctionnement, pour traquer la dépense publique superflue. Et pour y parvenir, un moyen. Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, proposera un "bonus" financier pour les bons élèves des collectivités locales, celles qui accepteront de fusionner.
Exemple ce matin sur RMC avec une région: la Normandie.
Dès 2008, le président Sarkozy appelait à la réunification des deux régions, la Basse et la Haute-Normandie. Cinq ans plus tard, toujours rien. Et pourtant, qui dit deux régions dit deux fois plus d'administration. "Absurde" pour Alain Tourrer, député Radical de gauche du Calvados, qui considère que "les postes en doublon ne servent à rien."
Fusionner les Normandies permettrait d'économiser à terme jusqu'à quatre millions d'euros par an selon une étude de 2008. Alors si le projet bloque, pour Alain Tourret, c’est la faute à certains élus locaux, soucieux de conserver leur siège, et d'en parodier un : 'Je suis bien là, pourquoi voulez-vous que je pense autrement ?' La seule solution, ajoute-t-il, c'est de couper les têtes de tous les roitelets locaux". Argument balayé par le président socialiste de la région Haute Normandie Nicolas Mayer-Rossignol, pas franchement emballé à l'idée de fusionner avec sa voisine :"Ce n’est pas parce qu’il y a le mot ’Normandie’ dans deux noms qu’elles sont totalement complémentaires. Et il ne faudrait pas qu’un rapprochement se traduise par moins de services publice ou plus d’impôts".
Une idée pourtant soutenue, selon plusieurs sondages, par deux tiers des Normands, les deux régions confondues.

"C'est gagnant sur tous les plans"

Pour Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre, une telle fusion est "évidente"."C’est l’évidence, il faut une seule Normandie, on peut faire une belle région avec cinq départements". A ses yeux, au-delà de la réduction des frais de fonctionnement, il s’agit "d’organiser le développement du territoire, sur un territoire cohérent".
Les deux Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de Basse et de Haute Normandie sont déjà en cours de fusion. Dès le 1er janvier 2016, il n'y aura officiellement plus qu'une CCI de Normandie. Jean-Pierre Désormeaux, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Normandie, explique ce choix : "On essaie de s’organiser au mieux pour réaliser des économies d’échelle. En partant d’une organisation qui avait deux chambres régionales et 12 chambres locales, on se retrouve avec une chambre régionale qui regroupe cinq pôles territoriaux". Il évalue les économies à "10% du budget" ajoute-t-il, avant de conclure : "c’est gagnant sur tous les plans."

|||Etes-vous favorables à la réduction du nombre de régions ?

La rédaction avec J. B. Durand