BFMTV
Société

Réfugiés: France terre d'asile reprend l’accueil après son coup d'éclat

-

- - France Terre d'Asile

L'association France terre d'asile, qui avait suspendu mercredi son pré-accueil des demandeurs d'asile à Paris pour dénoncer l'engorgement des dossiers, va rouvrir sa plateforme ce vendredi, ayant obtenu des engagements des pouvoirs publics, a indiqué son directeur général Pierre Henry.

Après une réunion jeudi à la préfecture, le directeur général de France terre d’asile, Pierre Henry, a "le sentiment d'avoir été entendu, à court et à moyen terme, et nous allons rouvrir vendredi". Depuis mercredi l’association avait effectivement suspendu son pré-accueil des demandeurs d’asile à Paris pour dénoncer l'engorgement des dossiers.

Situation "invraisemblable"

France terre d'asile, qui gère la fixation des rendez-vous en préfecture, avait décidé mercredi de suspendre cette activité-clé en amont de la demande d'asile, afin de protester contre l'engorgement jugé "invraisemblable" de la procédure à Paris, avec des candidats attendant parfois des mois avant de pouvoir y accéder.

Pierre Henry a dit avoir obtenu des engagements pour assurer la sécurité immédiate aux abords de sa plateforme d'accueil, devenue un lieu de fixation pour les exilés qui veulent être les premiers à l'ouverture des portes, ainsi que la promesse que plusieurs centaines de rendez-vous seraient débloqués rapidement pour écluser le stock en attente.

A.M avec AFP