Récoltes tardives, rendements en baisse: les producteurs de melons connaissent un début de saison difficile

Sébastien Chabirand est désemparé. Ce co-gérant d'une exploitation de melons à Vic, en Vendée, se tient devant ses fruits. Plusieurs dizaines d'entre eux sont invendables et vont se retrouver à la poubelle. En cause? Les pluies de ces derniers jours, qui provoquent le développement de maladies et d'un champignon, le botrytis cinerea. Ce dernier attaque alors leur chaire.
"Dès qu'on a de petites pluies, l'eau reste sur les plastiques et les branches baignent dedans. C'est ce qui risque de causer de nouvelles maladies. Il y a un début de pourriture sur les branches", observe-t-il auprès de BFMTV.
Or, la pluie et l'humidité ont des conséquences importantes sur son activité. Les récoltes sont plus tardives, les rendements en baisse...
"Un gros tiers de melons écartés"
"Sur les premières plantations, on estime un gros tiers de melons écartés. Habituellement on en sort à peu près 40 tonnes par jour, là on était plutôt autour de 35 tonnes par jour", explique ce producteur, qui connaît un début de saison difficile.
Comme Sébastien Chabirand, de nombreux exploitants vendéens ont vu leur production de melons diminuer. Seul motif de satisfaction, la qualité des produits est restée intacte malgré le mauvais temps.
"La qualité est meilleure depuis deux semaines. Les melons sont bien sucrés, moins fermes. Ils sont vraiment bons", affirme à BFMTV Émeric Audineau, producteur et vendeur de melons. De quoi espérer que le mauvais temps soit maintenant derrière eux, pour ne pas jeter encore de nouveaux fruits.