BFMTV

Recensement de l'Insee: la nouvelle campagne est lancée

L'Insee commence sa campagne de recensement jeudi (illustration).

L'Insee commence sa campagne de recensement jeudi (illustration). - -

Près de 23.000 agents vont se présenter au domicile de neuf millions d'administrés à partir de jeudi. Comment les reconnaître? BFMTV.com fait le point sur les aspects pratiques de cette campagne de recensement.

La campagne 2014 du recensement commence jeudi et durera environ un mois. Cette campagne, organisée par l'Insee, se déroulera jusqu'au 15 février dans 7.135 communes de moins de 10.000 habitants et jusqu'au 22 février pour 983 villes de plus de 10.000 habitants en métropole, dans les Antilles et en Guyane. A La Réunion, elle commencera le 30 janvier pour s'achever le 8 mars.

Près de 23.000 agents vont se présenter au domicile de neuf millions d'administrés. Comment les reconnaître? BFMTV.com fait le point sur les aspects pratiques de cette campagne de recensement.

> Qui est concerné?

Depuis 2004, le recensement a lieu chaque année via des enquêtes tournantes sur un échantillon de population. Ainsi, un même logement est enquêté au maximum une fois tous les cinq ans.

Auparavant, le recensement était effectué de façon exhaustive tous les huit ou neuf ans. Le recensement permet de déterminer la population des communes, des chiffres référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes (taille du conseil municipal, budget, implantation des pharmacies...).

> Comment reconnaître les agents?

L'Insee va envoyer quelque 23.000 agents recrutés par les mairies, chez neuf millions de personnes. Ils seront porteurs d'une carte tricolore avec photo d'identité.

Les agents recenseurs se présenteront au domicile des administrés avec deux formulaires: une "feuille de logement", qui permet de recueillir des informations sur leur habitation, et un "bulletin individuel" pour chaque habitant.

> Déclaration en ligne ou sur papier?

Les Français pourront remplir les documents papier et les rendre à l'agent ou les poster à leur mairie ou à l'Insee. Ils peuvent également opter pour la version internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, disponible pour 412 communes.

En 2012 et 2013, années test, un ménage sur trois a choisi l'option numérique d'après l'Insee. En 2015, toutes les communes concernées par le recensement offriront cette possibilité à leurs administrés.

A. G. avec AFP