"Racisme" et "sexisme": le quartier de "la Négresse" de Biarritz va-t-il être rebaptisé?

La fin d'un combat de plus de dix années? Jeudi 16 janvier, la Cour administrative d’appel de Bordeaux doit statuer sur le potentiel changement de nom du quartier de "la Négresse" de la ville de Biarritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Situé à proximité de la gare de la cité basque, il porte cette appellation depuis maintenant 164 ans.
C'est l’association Mémoires et Partages, fondée en 1998 à Bordeaux afin de faire reconnaître le passé négrier de plusieurs villes du littoral atlantique du pays, qui en a fait la demande.
Karfa Diallo, son président, pointe le côté péjoratif de ce nom, censé rendre hommage à une femme noire qui aurait tenu une auberge fréquentée par les soldats de Napoléon.
"Ce n'est absolument pas un hommage, personne n'appellerait son amie, sa copine, sa sœur, la négresse aujourd'hui. Dans cette affaire, il y a à la fois du sexisme et du racisme", indique-t-il à BFMTV.
En décembre 2023, un premier recours déposé devant le tribunal administratif de Pau n'avait pas abouti. "Dans le quartier de la Négresse, on a une validation municipale des clivages racistes et des clichés sexistes", avait critiqué Karfa Diallo à notre antenne, avant la décision du tribunal palois.
"On est habitués"
Chez les Biarrots, on voit d'un mauvais œil la possibilité de changer le nom de ce quartier, qui auparavant était nommé "Harausta", soit "poussière" en Basque et pourrait reprendre sa toponymie d'origine.
"On fait une polémique sur un nom, mais ce n'est pas juste un nom, c'est une histoire, c'est ça qui est important. Enlever des mots à l'histoire, c'est enlever l'histoire", dit à BFMTV Corinne Martineau, conseillère municipale d’opposition.
Dans ce quartier, le mot "Négresse" apparaît toujours sur certaines devantures et panneaux municipaux, bien qu'il ait déjà été retiré de la gare, d'une pharmacie et d'un arrêt de bus, souligne Le Point. Certains commerces font toujours de la résistance et conservent l'appellation sur leurs enseignes.
"Nous on est habitués au garage de la négresse ici, au troquet de la Négresse", "c’est un petit peu comme ça qu’on connaît le quartier, changer ça nous ferait bizarre", "cette année, j’ai été en Martinique, et il y avait une plage appelée plage de la Négresse, donc je ne vois pas pourquoi on interdirait à Biarritz", nous indiquent plusieurs habitants du quartier.
Refus de la mairie
C'est en 1861, par une délibération municipale, que le quartier est officiellement rebaptisé ainsi. Plus d'un siècle plus tard, en 1986, une seconde délibération municipale attribue le terme à une rue du quartier.
En 2015, l'affaire avait pris une dimension nationale lorsque le président d'honneur de la Licra, Alain Jakubowicz, avait publié un message sur Twitter dénonçant une banderole faisant la promotion des "Fêtes de la Negresse" dans le quartier. Sur cette dernière figurait une représentation raciste et pleine de clichés d'une femme noire.
En 2020, la maire de Biarritz, Maider Arosteguy, avait refusé le changement de nom, pointant la volonté de "gens qui n'habitent pas ici." "En 2013, une consultation des habitants avait tranché pour garder ce nom, rappelle Sud-Ouest.