BFMTV

Quotas: un nouveau pavé dans la marre du foot français

Le footbbal français pourrait à nouveau devoir faire face à la question des quotas

Le footbbal français pourrait à nouveau devoir faire face à la question des quotas - -

Il y a deux ans, Laurent Blanc - entre autres - avait été mis à mal par "l'affaire dite des quotas" dans les clubs de foot. En 2013, le président du syndicat des clubs professionnels confirme que ces pratiques existent dans les clubs français.

"Le quota tacite existe, le nier serait absurde". Jean-Pierre Louvel, le président de l'UCPF, le syndicat des clubs de football professionnels, a relancé l'affaire des quotas, révélée par Mediapart il y a deux ans, dans le livre du journaliste de RMC Daniel Riolo (Racaille Football Club chez Hugo et Cie).

"Je ne vois pas où est le problème. Si vous avez 60 %, voire 80 %, de joueurs d'origine d'africaine dans un club, ce n'est pas un mal en soi, mais cela signifie mettre à l'écart des gens qui ne sont pas de leur culture. La vie sociale du club n'est plus la même", a ensuite ajouté Jean-Pierre Louvel, lundi au site d'investigation alors qu'on le questionnait sur ses propos. "Il y a, par exemple, des joueurs qui viennent de tribus dominantes et, du coup, ce sont toujours eux qui décident et pas les autres".

Rennes et Saint-Étienne visés

Puis, Jean-Pierre Louvel s'est défendu, fustigeant des "lignes sorties de leur contexte" dans le livre de Daniel Riolo et un "article négatif" de Mediapart, "qui ne cherche que ça". Bien que "vraiment fâchés" pour certains, les présidents de club ont néanmoins décidé de maintenir le président du Havre dans ses fonctions de représentant de leur corporation.

Toujours dans le livre Racaille Football Club, Daniel Riolo cite deux clubs français: Rennes et Saint-Etienne. Le premier aurait transféré ses joueurs musulmans en 2012 quand le second éviterait de recruter trop d'éléments africains. Les clubs concernés comme les instances dirigeantes du football français demeurent pour l'heure muette. Le preuve d'un malaise? Prémonitoire ou non, le livre de Daniel Riolo est sous-titré: "Fantasmes et réalités du foot français".