"Quenelle" : Anelka se défend mais risque gros

- - -
La polémique sur la "quenelle" de Nicolas Anelka rebondit encore. Le footballeur français avait célébré son but sous les couleurs de West Bromwich Albion avec une "quenelle". Pas du goût de la Fédération anglaise de football (FA) qui a décidé d'ouvrir une enquête. Et Nicolas Anelka pourrait encourir une lourde sanction. Une nouvelle mesure disciplinaire introduite en mai 2013 permet en effet de suspendre pour cinq matchs minimum tout joueur dont la conduite serait jugée discriminatoire. Et la peine plancher est même de 10 matches pour les récidivistes.
L'attaquant de 34 ans s'est défendu sur Twitter en affirmant qu'il s'agissait d'un geste anti-système et qu'il n'était ni antisémite, ni raciste. Il a même posté un photomontage du président Obama pratiquant la quenelle.
Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire !
— nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon geste.
— nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, avait qualifié ce geste de "provocation choquante".
Anelka, 34 ans, au coeur de nombreuses polémiques depuis ses débuts professionnels, avec notamment une insulte fameuse lancée au sélectionneur Raymond Domenech lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, était revenu en Angleterre cet été. Il n'avait pas encore inscrit le moindre but lors de ses huit premiers matches cette saison sous les couleurs de WBA.
>> "Quenelle" : faut-il sanctionner Anelka ?