Quels produits choisir pour lutter efficacement contre les poux?

Pour éviter que les poux infectent la tête des enfants, il faut régulièrement surveiller leur cuir chevelu - AFP Archives
C'est le calvaire des parents. Les poux, de plus en plus résistants, aiment coloniser le cuir chevelu des petites têtes blondes, et il faut souvent faire preuve de beaucoup de patience pour réussir à les éradiquer. Les Français sont même prêts à mettre la main à la poche pour s'en débarrasser: une famille dépense en moyenne 30 euros par an en produits anti-poux.
Si de nombreux produits dits "miracles" sont vendus en pharmacie pour venir à bout des parasites, peu ont réellement prouvé leur efficacité. Arezki Izri, parasitologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny, analyse au micro de BFMTV les différents traitements proposés.
> Les shampoings avec insecticide, stop
D'après une étude publiée par l’association Familles Rurales le 10 mars, seul un tiers des lotions anti-poux éradiquerait totalement le parasite et ses oeufs. Pour Arezki Izri, rien ne sert de s'entêter avec les shampoing classiques avec insecticide, qui n'ont jamais prouvé leur efficacité.
"Ça fait longtemps qu'on le dit: les shampoings classiques avec insecticide, c'est fini. Il ne faut plus les utiliser" prévient-il.
> Produits à base d'huile, efficaces surtout en laboratoire
Depuis les années 2000, un autre type de produits anti-poux s'est répandu dans le commerce: les produits à base d'huiles (essentielles, minérales,...), qui sont censés pénétrer dans le système respiratoire des poux, et ainsi les tuer en les noyant.
Selon le parasitologue, il s'agit d'une méthode efficace si elle est réalisée en laboratoire, mais pas à la maison.
"Ce sont des produits très efficaces en laboratoire, efficaces à 100%. Mais en laboratoire seulement. Parce qu’en pratique, quand on applique ce produit sur la tête des enfants, il faut absolument plonger tout le pou dans le produit, c’est-à-dire plonger presque la tête de l’enfant dans le produit, ce qui n’est pas évident. Voilà pourquoi cela ne fonctionne pas toujours à la maison", explique-t-il.
"Comme on ne peut pas appliquer complètement le produit sur tous les poux, il y a des poux qui échappent au traitement, ce qui conduit à l’échec" ajoute-t-il.
> Traitement par voie orale, le produit miracle
Mais bonne nouvelle pour les parents, il existerait bel et bien un "produit miracle" pour éradiquer les poux selon Arezki Izri. Un traitement non pas sous forme de lotion, mais administré par voie orale.
"Ça c’est formidable, c’est quelque chose qui marche très très bien", se réjouit-il. "Il existe un produit nommé l’Ivermectine, qui est un peu un produit miracle qui fonctionne très bien contre les vers, mais aussi contre la gale, et qui a d’excellents résultats contre les poux".
"Ce sont des comprimés qu’on avale, qui vont dans le sang, et les poux qui se nourrissent de sang prennent le produit. Ça agit au bout de seulement deux ou quatre heures", précise-t-il.